Naima Ouhamou Montesquieu dans ces lettres, parle des deux personnages Rica et Usbek qui quittent leur pays pour aller en France. Ces deux Persans, critiquent les dernières années du règne de Louis XIV. Ils critiquent le mode de vie des Parisiens, la politiques ( le pouvoir du roi et du Pape) , la religion ( le pouvoir du Pape). Usbek dans sa lettre à Roxane, montre qu’il est malheureux et il critique les mœurs de l’occident. Usbek écrit à Roxane « Roxane, si vous étiez ici, vous vous sentirez outragée dans l’affreuse ignominie ou votre sexe est descendu… »Mais, il montre son soulagement que Roxane est restée dans le pays où il y a la vertu et le respect pour les femmes. « Où nul péril ne vous fait trembler… » Mais, je pense que la réponse de Roxane dans sa lettre, est une critique de l’autre pays d’Usbek. Ici, Montesquieu compare les deux pays. Roxane a dénoncé la manipulation et la domination d’Usbek et elle lui avoue son infidélité. Roxane est une femme qui veut être libre, mais sa dernière chance d’être libre c’est de mourir. Ici, on peut comparer la liberté des femmes de l’occident avec les femmes de l’orient.
Montesquieu nous montre ce que les Parisiens pensent de la France et du français à travers les observations et opinions de Rica et Usbek, qui vont à Paris. Montesquieu commente sur la façon dont les gens se déplacent à Paris et la façon dont les parisiens ne sont pas habitués à ces modes de transport public. Il critique la société chrétienne et la rudesse des gens qui passent. Montesquieu critique aussi le roi de l'Europe et l'appelle un «magicien». Il parle du Roi comme quelqu'un qui a de nombreux titres d'honneur, obtient ce qu'il veut en exprimant ses souhaits, et donne l'impression que les gens tombent aveuglément à ses pieds et croire tout ce qu'il dit. Montesquieu donne l'impression que les parisiens n'apprécient pas le mode de vie français en les critiquant leur architecture. Il souligne qu'il y a des maisons très hautes, mais il y a encore des gens qui sont sans abri, et va même jusqu'à appeler cet établissement un «embarras». Il montre que les maisons sont construites d'une manière si riche, mais il y a encore des gens dans les rues.
Les lettres de Montesquieu sont intéressant parce que il compare la France avec des autres pays comment le Perse et vraiment souligner le différence de la vie entre des Parisiens et le reste du monde. On peut dire que la France offre le monde un petit peu plus de liberté pour le femme que des autres pays comment le Perse. Après de lire les lettres entre Usbek et Roxane, nous pouvons voir le pouvoir de la voix de la femme. Roxane dans sa lettre, n’est pas cordiale, délicat avec ses mots, elle seulement le dit tous le qu’elle pense directement à Usbek. Elle nous enseigne comment des femmes besoin d’utiliser sa voix pour dire le qu’elle pense. Avec ses lettres, Roxane rompt le comportement stéréotypé des femmes par résister de être soumis de son mari et ses désires, ou des décisions sûr sa chasteté. Elle ne laisse que son mari la contrôle, elle sait que comme une personne elle a des droits de faire ses propres décisions. Sans la réalisation de Usbek, Roxane est devenue comme des femmes de la France.
J'aime beaucoup les lettres de Montesquieu et la satire avec laquelle il écrit. Il utilise la satire pour critiquer la société occidentale et il y a beaucoup de comparaisons avec les femmes entre les deux cultures, Persan et Parisien. Il nous donne des idées comme la liberté des femmes occidentales et comment cela équivaut à une société immorale quand juxtaposée à côté de la société Persane. Les femmes semblent très restreintes dans cette société, où tous les choses sont réglées par les hommes et où les femmes doivent se couvrir. Je pense que Montesquieu veut nous montrer comment les deux peuvent être mauvaises mais il le montre par la satire ainsi il est un peu différent des autres écrivains. C'est très intéressant à mon avis.
Les lettres de Montesquieu montrent les opinions des Persans des Parisiens. Il le fait par les voyages de Rica et Usbek à Paris. Ces lettres sont une critique de la façon comment les parisiens vivent. Il utilise des mots forts pour les décrire comme des gens qui sont facilement manipulés et contrôlés par la vanité. Les Parisiens sont contrôlés par le roi et le pape. «D'ailleurs, le roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets; Il le fait penser comme il veut .... Vanité de ses sujets ... »Montesquieu critique aussi comment les femmes se comportent à Paris. Ils sont libres et ils ne sont pas esclaves des hommes mais qu'ils sont des compagnons « les femmes y ont perdu toute retenue. » Je pense qu'il pensait de cette façon parce qu'il était un homme, mais une fois que nous avons lu la lettre de Roxane nous voyons qu'elle se sentait prisonnier dans le mariage et voulait faire libre comme les femmes à Paris mais elle seulement est devenue libre quand elle est morte.
Dans Les Lettres persanes, nous sommes présentés avec le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Leur séjour dure dix années et ils ont saisi l'occasion pour observer la société et le mode de vie des français. Ces deux persanes parlent aux compatriotes en Perse en faisant une analyse des coutumes, traditions religieuses ou politiques des français. Il est très clair qu'ils préfèrent la Perse. Dans la lettre 26 adressée à Roxane, Usbek dit : « Que vous êtes heureuse Roxane d’être dans le doux pays de Perse, et non pas dans ces climats empoisonnés où l’on ne connaît ni la pudeur ni la vertu ! » Il continue à lui dire : « Oui, Roxanne si vous étiez ici vous vous sentiriez outragée dans l’affreuse ignominie où votre sexe est descendu ; vous fuiriez ces abominables lieux…. » Et puis il pose la question : « Mais que puis-je penser des femmes d’Europe ? L’art de composer leur teint, les ornements dont elles se parent, les soins qu’elles prennent de leur personne, le désir continuel de plaire qui les occupe sont autant de taches faites à leur vertu et d’’outrages à leur époux. » Dans la lettre 24 il y a un critique ou bien une observation du roi. On lit : « Le roi est le plus puissant prince d’Europe… il a plus de richesses que lui (son voisin d’Espagne) parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisables que les mines…on lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres… » Avec cette déclaration, aurons une image d’un roi avide qui dépense beaucoup sans considération pour ses sujets. Il continue à dire : « D’ailleurs cet roi est un grand magicien… S’il a une guerre difficile à soutenir et qu’il n’ait point d’argent, il n’a qu’à leur mettre dans la tête qu’un morceau de papier est de l’argent et ils en sont aussitôt convaincus…. » Nous avons une critique clair de l’idée que le roi est divin et tout puissant. Après la révolution, ce concept que le roi est divin a été supprimé. Une question clef ici est la différence entre la culture occidentale et la culture orientale parce ces voyageurs ont eu un choc culturel. Il semble que les voyageurs pensent que la culture française est trop excessive et alors cette pièce se moque de la société. La pièce semble critiquer plusieurs choses à la fois comme l’orgueil, la vanité et les dépenses excessives de la monarchie. Une pièce comme celle-ci, à mon avis, contribuerait à changer l'opinion des gens pour les amener à se révolter. Comme nous savons, la révolution se produit plus tard dans ce même siècle. Cette pièce critiquant du roi et d'autres aspects de la société serait probablement condamnée scandaleuse donc il vaut mieux qu'il aurait été écrit par deux étrangers.
Montesquieu mentionne la croissance technologique rapide de Paris, “il n’y a point de gens au monde qui tirent mieux parti de leur machine que les Français : ils courent ; ils volent”, qui démontre une société dans une mentalité prospective, mais il semble qu’il veut faire un point de combien de puissance le roi et le pape ont sur les parisiens. Il appelle le roi et le pape “magiciens” et montre comment les Parisiens croient tout ce qu’ils dissent et comment la population générale suit ces figures de pouvoir. Il semble que les Parisiens n’ont pas de convictions propres et son facilement convaincus par ces hommes de pouvoir – ils croient tout ce que le roi et/ou le Pape ont à dire, et ils suivent aveuglement. J'ai été surpris en lisant la description de Montesquieu des Parisiens, Parce que bien que la description physique de Paris par Montesquieu démontre une société en croissance, technologiquement, physiquement, peut-être d’autres façons, leur façon de penser ne semble pas modern. La manière dont Montesquieu décrit le pouvoir que le Roi et le Pape ont sur le peuple, d’une manière qui ressemble à ce que le people suit aveuglement, me fait penser qu’ils n’ont ni pensées réelles ni convictions propres.
Je pense que le perspectif que Montesquieu presente est tres interessant. Le contraste entre Usbek et Rica quand ils sont dans la meme endroit est fascinant. Usbek n'est pas du tout impressionne par la vie Parisienne "Que vous êtes heureuse, Roxane, d’être dans le doux pays de Perse, et non pas dans ces climats empoisonnés où l’on ne connoît ni la pudeur ni la vertu !" Il a ses femmes et tout sa vie Persane donc il n'est pas affecte par une nouvelle experience. Rica, contrairement, est mystifie. Il entend les Parisiens faire la commentaire sur son nationalite et prend comme les compliments (lettre 20). Finalement, j'aime beaucoup les mots de Roxane. Pourquoi doit-elle attendre a la maison pour un homme qui ne donne pas l'importance et respect qu'elle deserve? Les Lettres Persanes sont, a mon avis, unique parce que nous voyons les defauts de chaque groupe presente. Nous voyons les defauts des hommes, des francais, des persanes, et aussi des femmes.
Je pense que Montesquieu était très intelligent parce que il a trouvé une manière subtile pour critiquer la société française. Bien sûr que les Lettres Persanes me rappelle L'Ingénu de Voltaire, mais les Lettres Persanes me rappelle aussi quelque chose que j'ai lu dans un cours d'anthropologie. C'est un analyse d'un groupe qui s'appelle le Nacirema, mais c'est vraiment une analyse des Americans d'un point de vue d'un étranger (Nacirema c'est l'envers d'American). Cette analyse nous montre que c'est important de réfléchir sur nos cultures, et je crois que Montesquieu force les francais qui lisent ses lettres de se réfléchir, mais peut être il montre aussi que tout le monde doit faire ça parce que à la fin la femme d'Usbek, qu'il croit était très contente et amoureuse de lui, admet qu'il n'était pas raison.
Je trouve les lettres de Montesquieu très intéressante à propos de la critique qu’il nous donne de la société française et le traitement des femmes. Montesquieu parle des différences entre la Perse et la France, ou les mondes l’Orient et l’Occident, par ses personnages Rica et Usbek qui écrivent des lettres aux leurs familles et leurs amis qui restent en Perse. Dans la lettre XXIV Rica décrit le premier mois qu’ils ont traversé à Paris. Il semble que Rica n’aime pas beaucoup de choses concernant les Parisiennes. Rica dit quelque chose comme, « …je ne puis pardonner les coups de coude que je reçois régulièrement et périodiquement » (Montesquieu, Lettre XXIV) et elle critique le roi et la Pape. Dans les autres lettres Montesquieu utilise le personnage d’Usbek qui écrit une lettre à Roxane. Usbek écrit des choses à Roxanne qui insinue qu’il pense que Roxane doit se comporter plus comme une femme parisienne et être plus ouverte. Malgré qu’il parle du mauvais traitement des femmes, la façon qu’il l’explique est un peu insultante et Roxane répond avec sa lettre dans laquelle elle dit qu’elle n’a lui jamais aimée.
Montesquieu est un grand critique au societe francais. Il observe les batiments, les gens, la ville, et le cour. Il compare les deux cotes du monde; l'Orient et l'Occident. Il compare les differents facons de vivre entres les parisiens et les persans. Il dit que les parisiens vivent tres rapide; il ne marchent pas- ils courent tout les temps. Le roi ont beaucoup de pouvoir et les gens ecoutent comme Dieu. J'etait fascinée par les lettres entre Usbek et Roxane. Il glorifie sa modestie, meme si elle se cache de lui. Il regarde sa puritiee comme le plus grande virtue. Il compare les femmes aux Paris à Roxanne. Les femmes aux Paris est plus libre et nues, et Usbek pense que c'est degoutant. Il dit, "que nous genons si fort vos desirs lorsqu'ils volent trop loin, ce n'est pas que vous craignions la derniere infidelite; mais nous savons que le purete ne saurait etre trop grande, et que la moindre tache peut la corrompre". Uzbek croit que les femmes droivent etre fidele aux epoux et cacher au monde. Il dit que le but des femmes sont pour servir leurs maris. La letter que Roxane ecrit au Uzbek me choque. Il croit qu'elle lui aime beaucoup mais elle lui trompe. Elle dit qu'elle vit avec les esclaves mais elle garde sa liberte. Je pense que c'etait tres interessant que Uzbek pense qu'elle etait virtueux mais elle fait les mensonges.
Dans les lettres, Montesquieu nous montre les points de vues d'Usbek et de Roxane sur l'amour et sur la code de vertu. Je trouve interessant qu'Usbek a ecrit une longue lettre a Roxane et en repondant, Roxane a ecrite une lettre assez courte. C'est possible que elle a ecrit une lettre courte parce qu'elle est empoisonne. Son lettre courte nous dit que son amour pour Usbek n'existe jamais. Dans son lettre elle est fier de soi-meme et sincere quand elle dit "j'ai pu vivre dans la servitude; mais j'ai toujours ete libre." A cette epoque elle comprend que le sexe ne doit pas determiner sa condition sociale. Et elle n'est pas peur de parler de son opinion.
J’aime beaucoup “Les Lettres Persanes” de Montesquieu. Commencer avec Lettres 24 et 26 vraiment illustre la nature satirique de ce travail. Au milieu de la philosophie occidentale, aux Lumières de la dix-huitième siècle, et l'émergence des penseurs libres et les quelques qui font les défenses et les apologétiques de la religion Chrétien, on peut croire que Montesquieu voulait montrer la subjectivité de la religion -- qui comment les opinions et “la moralité” est construit par les expériences, la culture, et les normes sociales/religieuses. Exactement comme les Européens occidentaux pensaient qu’une langue ou une culture incompréhensive était l'indicative du barbarisme, les autres pensaient les mêmes pendant ce temps-là. En particulier, je trouve intéressant ses décrits du roi français; il dit “il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets; il les fait penser comme il veut.” Ça me rappelle vraiment des enseignements de Niccolo Machiavelli dans “Le Prince.” Quelle ironie qu’Usbek et Rica ne voient pas les structures similaires de leur propre culture et système politique.
A travers "les lettres de Persanes" Montesquieu crique beaucoup le mauvais traitement social et religieux des femmes françaises. Rica rencontre comment la constitution interdit les femmes de lire le livre biblique que les chrétiens croient avoir été venu du ciel. Rica a dit « Puisque les femmes sont d’une création inférieure à nôtre ». Il est clair que Montesquieu nous démontre que les français admettent que les femmes ne sont pas égales aux hommes et pour cette raison là elles ne méritent pas d’apprendre le chemin qui amène au royaume céleste. Pendant cette période, Il n’y a pas d’égalité religieuse et sociale pour les femmes dans la société française. Il critique également la vertu des femmes françaises dans la lettre que Roxanne écrit Usbek. Par rapport aux femmes persanes, les françaises n’enchérit pas la chasteté. Elles placent le plaisir sexuel avant la virginité et la vertu de soi.
J'aimerias bien les lettres de Montesquiue. A mon avis, les lettre donnent un coup d'oiel a la vie de Montesquiue, il a partage ses sentiments intimement dans les lettres, a propos de l'amour, de le societe de France, et je crois aussi, son preparations pour mourir. Dans le lettre 26, Usbek a Roxanne, il parle de l'amour qu'il a pour Roxanne. Les lectuers peuvent connaisser le societe francaise/le role des femmes dans la soceite aussi. "Quand vous relevez l'eclat de votre teint par les plus belles couleurs; qand vous vous perfumez tout les corps des essences le plus precieuses" Il a decrit la femme comme un par de la decor, quelque chose qui ameliorer la salle, mais pas vraiment une personne. A propos de le culture francaise, il a appellait le roi de france "le pluie pusisant prince de l'Europe". Il a tout le puissance, et les controle dans la societe francaise. Montesqueie a aussi parler de la mort, et son preparation pour ca. Il a trouve le paix.
J'ai beaucoup aimé les Lettres Persanes de Montesquieu. Ces lettres sont une situation idéale pour critiquer la société parce que les lettres expriment ses pensées, agissant comme un journal d'une manière. Je pense que c'était une idée très intelligente pour lui de s'exprimer tout en ne donnant pas son identité. Je pense que le fait de l'avoir du point de vue des personnes qui viennent d'arriver à Paris d'une société différente joue un grand rôle. Je trouve également intéressant qu'il y ait deux points de vue. De cette façon, la société française est critiquée par un point de vue impartial. Cindy Cueva
Je trouve les Lettres Persane de Montesquieu très intéressante. J’aime la manière qu’il a utilisé pour critiquée la société française. Dans un façon, Montesquieu ouvre la porte pour celui qui viens après lui. Il leurs a donné la courge de parler de ce qu’ils n’aiment pas. Les Lettres Persane n’ont pas seulement critiqué les français mais aussi nous indique que le pouvoir absolu n’est pas bon pour le peuple. Il utilise des vocabulaires come « magicien » qui ont deux sens. Il décrit le roi et le pape come des magiciens. L’utilisation de ce mot crée une distraction, parce que les gens peuvent le regarder comme un bien ou un mal.
Naima Ouhamou
RépondreSupprimerMontesquieu dans ces lettres, parle des deux personnages Rica et Usbek qui quittent leur pays pour aller en France. Ces deux Persans, critiquent les dernières années du règne de Louis XIV. Ils critiquent le mode de vie des Parisiens, la politiques ( le pouvoir du roi et du Pape) , la religion ( le pouvoir du Pape). Usbek dans sa lettre à Roxane, montre qu’il est malheureux et il critique les mœurs de l’occident. Usbek écrit à Roxane « Roxane, si vous étiez ici, vous vous sentirez outragée dans l’affreuse ignominie ou votre sexe est descendu… »Mais, il montre son soulagement que Roxane est restée dans le pays où il y a la vertu et le respect pour les femmes. « Où nul péril ne vous fait trembler… » Mais, je pense que la réponse de Roxane dans sa lettre, est une critique de l’autre pays d’Usbek. Ici, Montesquieu compare les deux pays. Roxane a dénoncé la manipulation et la domination d’Usbek et elle lui avoue son infidélité. Roxane est une femme qui veut être libre, mais sa dernière chance d’être libre c’est de mourir.
Ici, on peut comparer la liberté des femmes de l’occident avec les femmes de l’orient.
Montesquieu nous montre ce que les Parisiens pensent de la France et du français à travers les observations et opinions de Rica et Usbek, qui vont à Paris. Montesquieu commente sur la façon dont les gens se déplacent à Paris et la façon dont les parisiens ne sont pas habitués à ces modes de transport public. Il critique la société chrétienne et la rudesse des gens qui passent. Montesquieu critique aussi le roi de l'Europe et l'appelle un «magicien». Il parle du Roi comme quelqu'un qui a de nombreux titres d'honneur, obtient ce qu'il veut en exprimant ses souhaits, et donne l'impression que les gens tombent aveuglément à ses pieds et croire tout ce qu'il dit.
RépondreSupprimerMontesquieu donne l'impression que les parisiens n'apprécient pas le mode de vie français en les critiquant leur architecture. Il souligne qu'il y a des maisons très hautes, mais il y a encore des gens qui sont sans abri, et va même jusqu'à appeler cet établissement un «embarras». Il montre que les maisons sont construites d'une manière si riche, mais il y a encore des gens dans les rues.
Les lettres de Montesquieu sont intéressant parce que il compare la France avec des autres pays comment le Perse et vraiment souligner le différence de la vie entre des Parisiens et le reste du monde. On peut dire que la France offre le monde un petit peu plus de liberté pour le femme que des autres pays comment le Perse. Après de lire les lettres entre Usbek et Roxane, nous pouvons voir le pouvoir de la voix de la femme. Roxane dans sa lettre, n’est pas cordiale, délicat avec ses mots, elle seulement le dit tous le qu’elle pense directement à Usbek. Elle nous enseigne comment des femmes besoin d’utiliser sa voix pour dire le qu’elle pense. Avec ses lettres, Roxane rompt le comportement stéréotypé des femmes par résister de être soumis de son mari et ses désires, ou des décisions sûr sa chasteté. Elle ne laisse que son mari la contrôle, elle sait que comme une personne elle a des droits de faire ses propres décisions. Sans la réalisation de Usbek, Roxane est devenue comme des femmes de la France.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les lettres de Montesquieu et la satire avec laquelle il écrit. Il utilise la satire pour critiquer la société occidentale et il y a beaucoup de comparaisons avec les femmes entre les deux cultures, Persan et Parisien. Il nous donne des idées comme la liberté des femmes occidentales et comment cela équivaut à une société immorale quand juxtaposée à côté de la société Persane. Les femmes semblent très restreintes dans cette société, où tous les choses sont réglées par les hommes et où les femmes doivent se couvrir. Je pense que Montesquieu veut nous montrer comment les deux peuvent être mauvaises mais il le montre par la satire ainsi il est un peu différent des autres écrivains. C'est très intéressant à mon avis.
RépondreSupprimerLes lettres de Montesquieu montrent les opinions des Persans des Parisiens. Il le fait par les voyages de Rica et Usbek à Paris. Ces lettres sont une critique de la façon comment les parisiens vivent. Il utilise des mots forts pour les décrire comme des gens qui sont facilement manipulés et contrôlés par la vanité. Les Parisiens sont contrôlés par le roi et le pape. «D'ailleurs, le roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets; Il le fait penser comme il veut .... Vanité de ses sujets ... »Montesquieu critique aussi comment les femmes se comportent à Paris. Ils sont libres et ils ne sont pas esclaves des hommes mais qu'ils sont des compagnons « les femmes y ont perdu toute retenue. » Je pense qu'il pensait de cette façon parce qu'il était un homme, mais une fois que nous avons lu la lettre de Roxane nous voyons qu'elle se sentait prisonnier dans le mariage et voulait faire libre comme les femmes à Paris mais elle seulement est devenue libre quand elle est morte.
RépondreSupprimerDeonca Williams
RépondreSupprimerDans Les Lettres persanes, nous sommes présentés avec le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Leur séjour dure dix années et ils ont saisi l'occasion pour observer la société et le mode de vie des français. Ces deux persanes parlent aux compatriotes en Perse en faisant une analyse des coutumes, traditions religieuses ou politiques des français.
Il est très clair qu'ils préfèrent la Perse. Dans la lettre 26 adressée à Roxane, Usbek dit : « Que vous êtes heureuse Roxane d’être dans le doux pays de Perse, et non pas dans ces climats empoisonnés où l’on ne connaît ni la pudeur ni la vertu ! » Il continue à lui dire : « Oui, Roxanne si vous étiez ici vous vous sentiriez outragée dans l’affreuse ignominie où votre sexe est descendu ; vous fuiriez ces abominables lieux…. » Et puis il pose la question : « Mais que puis-je penser des femmes d’Europe ? L’art de composer leur teint, les ornements dont elles se parent, les soins qu’elles prennent de leur personne, le désir continuel de plaire qui les occupe sont autant de taches faites à leur vertu et d’’outrages à leur époux. »
Dans la lettre 24 il y a un critique ou bien une observation du roi. On lit : « Le roi est le plus puissant prince d’Europe… il a plus de richesses que lui (son voisin d’Espagne) parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisables que les mines…on lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres… » Avec cette déclaration, aurons une image d’un roi avide qui dépense beaucoup sans considération pour ses sujets. Il continue à dire : « D’ailleurs cet roi est un grand magicien… S’il a une guerre difficile à soutenir et qu’il n’ait point d’argent, il n’a qu’à leur mettre dans la tête qu’un morceau de papier est de l’argent et ils en sont aussitôt convaincus…. » Nous avons une critique clair de l’idée que le roi est divin et tout puissant. Après la révolution, ce concept que le roi est divin a été supprimé.
Une question clef ici est la différence entre la culture occidentale et la culture orientale parce ces voyageurs ont eu un choc culturel. Il semble que les voyageurs pensent que la culture française est trop excessive et alors cette pièce se moque de la société. La pièce semble critiquer plusieurs choses à la fois comme l’orgueil, la vanité et les dépenses excessives de la monarchie.
Une pièce comme celle-ci, à mon avis, contribuerait à changer l'opinion des gens pour les amener à se révolter. Comme nous savons, la révolution se produit plus tard dans ce même siècle. Cette pièce critiquant du roi et d'autres aspects de la société serait probablement condamnée scandaleuse donc il vaut mieux qu'il aurait été écrit par deux étrangers.
Montesquieu mentionne la croissance technologique rapide de Paris, “il n’y a point de gens au monde qui tirent mieux parti de leur machine que les Français : ils courent ; ils volent”, qui démontre une société dans une mentalité prospective, mais il semble qu’il veut faire un point de combien de puissance le roi et le pape ont sur les parisiens. Il appelle le roi et le pape “magiciens” et montre comment les Parisiens croient tout ce qu’ils dissent et comment la population générale suit ces figures de pouvoir. Il semble que les Parisiens n’ont pas de convictions propres et son facilement convaincus par ces hommes de pouvoir – ils croient tout ce que le roi et/ou le Pape ont à dire, et ils suivent aveuglement.
RépondreSupprimerJ'ai été surpris en lisant la description de Montesquieu des Parisiens, Parce que bien que la description physique de Paris par Montesquieu démontre une société en croissance, technologiquement, physiquement, peut-être d’autres façons, leur façon de penser ne semble pas modern. La manière dont Montesquieu décrit le pouvoir que le Roi et le Pape ont sur le peuple, d’une manière qui ressemble à ce que le people suit aveuglement, me fait penser qu’ils n’ont ni pensées réelles ni convictions propres.
Je pense que le perspectif que Montesquieu presente est tres interessant. Le contraste entre Usbek et Rica quand ils sont dans la meme endroit est fascinant. Usbek n'est pas du tout impressionne par la vie Parisienne "Que vous êtes heureuse, Roxane, d’être dans le doux pays de Perse, et non pas dans ces climats empoisonnés où l’on ne connoît ni la pudeur ni la vertu !" Il a ses femmes et tout sa vie Persane donc il n'est pas affecte par une nouvelle experience. Rica, contrairement, est mystifie. Il entend les Parisiens faire la commentaire sur son nationalite et prend comme les compliments (lettre 20). Finalement, j'aime beaucoup les mots de Roxane. Pourquoi doit-elle attendre a la maison pour un homme qui ne donne pas l'importance et respect qu'elle deserve? Les Lettres Persanes sont, a mon avis, unique parce que nous voyons les defauts de chaque groupe presente. Nous voyons les defauts des hommes, des francais, des persanes, et aussi des femmes.
RépondreSupprimerJe pense que Montesquieu était très intelligent parce que il a trouvé une manière subtile pour critiquer la société française. Bien sûr que les Lettres Persanes me rappelle L'Ingénu de Voltaire, mais les Lettres Persanes me rappelle aussi quelque chose que j'ai lu dans un cours d'anthropologie. C'est un analyse d'un groupe qui s'appelle le Nacirema, mais c'est vraiment une analyse des Americans d'un point de vue d'un étranger (Nacirema c'est l'envers d'American). Cette analyse nous montre que c'est important de réfléchir sur nos cultures, et je crois que Montesquieu force les francais qui lisent ses lettres de se réfléchir, mais peut être il montre aussi que tout le monde doit faire ça parce que à la fin la femme d'Usbek, qu'il croit était très contente et amoureuse de lui, admet qu'il n'était pas raison.
RépondreSupprimerJe trouve les lettres de Montesquieu très intéressante à propos de la critique qu’il nous donne de la société française et le traitement des femmes. Montesquieu parle des différences entre la Perse et la France, ou les mondes l’Orient et l’Occident, par ses personnages Rica et Usbek qui écrivent des lettres aux leurs familles et leurs amis qui restent en Perse. Dans la lettre XXIV Rica décrit le premier mois qu’ils ont traversé à Paris. Il semble que Rica n’aime pas beaucoup de choses concernant les Parisiennes. Rica dit quelque chose comme, « …je ne puis pardonner les coups de coude que je reçois régulièrement et périodiquement » (Montesquieu, Lettre XXIV) et elle critique le roi et la Pape. Dans les autres lettres Montesquieu utilise le personnage d’Usbek qui écrit une lettre à Roxane. Usbek écrit des choses à Roxanne qui insinue qu’il pense que Roxane doit se comporter plus comme une femme parisienne et être plus ouverte. Malgré qu’il parle du mauvais traitement des femmes, la façon qu’il l’explique est un peu insultante et Roxane répond avec sa lettre dans laquelle elle dit qu’elle n’a lui jamais aimée.
RépondreSupprimerMontesquieu est un grand critique au societe francais. Il observe les batiments, les gens, la ville, et le cour. Il compare les deux cotes du monde; l'Orient et l'Occident. Il compare les differents facons de vivre entres les parisiens et les persans. Il dit que les parisiens vivent tres rapide; il ne marchent pas- ils courent tout les temps. Le roi ont beaucoup de pouvoir et les gens ecoutent comme Dieu. J'etait fascinée par les lettres entre Usbek et Roxane. Il glorifie sa modestie, meme si elle se cache de lui. Il regarde sa puritiee comme le plus grande virtue. Il compare les femmes aux Paris à Roxanne. Les femmes aux Paris est plus libre et nues, et Usbek pense que c'est degoutant. Il dit, "que nous genons si fort vos desirs lorsqu'ils volent trop loin, ce n'est pas que vous craignions la derniere infidelite; mais nous savons que le purete ne saurait etre trop grande, et que la moindre tache peut la corrompre". Uzbek croit que les femmes droivent etre fidele aux epoux et cacher au monde. Il dit que le but des femmes sont pour servir leurs maris.
RépondreSupprimerLa letter que Roxane ecrit au Uzbek me choque. Il croit qu'elle lui aime beaucoup mais elle lui trompe. Elle dit qu'elle vit avec les esclaves mais elle garde sa liberte. Je pense que c'etait tres interessant que Uzbek pense qu'elle etait virtueux mais elle fait les mensonges.
Dans les lettres, Montesquieu nous montre les points de vues d'Usbek et de Roxane sur l'amour et sur la code de vertu. Je trouve interessant qu'Usbek a ecrit une longue lettre a Roxane et en repondant, Roxane a ecrite une lettre assez courte. C'est possible que elle a ecrit une lettre courte parce qu'elle est empoisonne. Son lettre courte nous dit que son amour pour Usbek n'existe jamais. Dans son lettre elle est fier de soi-meme et sincere quand elle dit "j'ai pu vivre dans la servitude; mais j'ai toujours ete libre." A cette epoque elle comprend que le sexe ne doit pas determiner sa condition sociale. Et elle n'est pas peur de parler de son opinion.
RépondreSupprimerJ’aime beaucoup “Les Lettres Persanes” de Montesquieu. Commencer avec Lettres 24 et 26 vraiment illustre la nature satirique de ce travail. Au milieu de la philosophie occidentale, aux Lumières de la dix-huitième siècle, et l'émergence des penseurs libres et les quelques qui font les défenses et les apologétiques de la religion Chrétien, on peut croire que Montesquieu voulait montrer la subjectivité de la religion -- qui comment les opinions et “la moralité” est construit par les expériences, la culture, et les normes sociales/religieuses. Exactement comme les Européens occidentaux pensaient qu’une langue ou une culture incompréhensive était l'indicative du barbarisme, les autres pensaient les mêmes pendant ce temps-là. En particulier, je trouve intéressant ses décrits du roi français; il dit “il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets; il les fait penser comme il veut.” Ça me rappelle vraiment des enseignements de Niccolo Machiavelli dans “Le Prince.” Quelle ironie qu’Usbek et Rica ne voient pas les structures similaires de leur propre culture et système politique.
RépondreSupprimerA travers "les lettres de Persanes" Montesquieu crique beaucoup le mauvais traitement social et religieux des femmes françaises. Rica rencontre comment la constitution interdit les femmes de lire le livre biblique que les chrétiens croient avoir été venu du ciel. Rica a dit « Puisque les femmes sont d’une création inférieure à nôtre ». Il est clair que Montesquieu nous démontre que les français admettent que les femmes ne sont pas égales aux hommes et pour cette raison là elles ne méritent pas d’apprendre le chemin qui amène au royaume céleste. Pendant cette période, Il n’y a pas d’égalité religieuse et sociale pour les femmes dans la société française. Il critique également la vertu des femmes françaises dans la lettre que Roxanne écrit Usbek. Par rapport aux femmes persanes, les françaises n’enchérit pas la chasteté. Elles placent le plaisir sexuel avant la virginité et la vertu de soi.
RépondreSupprimerJ'aimerias bien les lettres de Montesquiue. A mon avis, les lettre donnent un coup d'oiel a la vie de Montesquiue, il a partage ses sentiments intimement dans les lettres, a propos de l'amour, de le societe de France, et je crois aussi, son preparations pour mourir. Dans le lettre 26, Usbek a Roxanne, il parle de l'amour qu'il a pour Roxanne. Les lectuers peuvent connaisser le societe francaise/le role des femmes dans la soceite aussi. "Quand vous relevez l'eclat de votre teint par les plus belles couleurs; qand vous vous perfumez tout les corps des essences le plus precieuses" Il a decrit la femme comme un par de la decor, quelque chose qui ameliorer la salle, mais pas vraiment une personne. A propos de le culture francaise, il a appellait le roi de france "le pluie pusisant prince de l'Europe". Il a tout le puissance, et les controle dans la societe francaise. Montesqueie a aussi parler de la mort, et son preparation pour ca. Il a trouve le paix.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé les Lettres Persanes de Montesquieu. Ces lettres sont une situation idéale pour critiquer la société parce que les lettres expriment ses pensées, agissant comme un journal d'une manière. Je pense que c'était une idée très intelligente pour lui de s'exprimer tout en ne donnant pas son identité. Je pense que le fait de l'avoir du point de vue des personnes qui viennent d'arriver à Paris d'une société différente joue un grand rôle. Je trouve également intéressant qu'il y ait deux points de vue. De cette façon, la société française est critiquée par un point de vue impartial.
RépondreSupprimerCindy Cueva
Je trouve les Lettres Persane de Montesquieu très intéressante. J’aime la manière qu’il a utilisé pour critiquée la société française. Dans un façon, Montesquieu ouvre la porte pour celui qui viens après lui. Il leurs a donné la courge de parler de ce qu’ils n’aiment pas. Les Lettres Persane n’ont pas seulement critiqué les français mais aussi nous indique que le pouvoir absolu n’est pas bon pour le peuple. Il utilise des vocabulaires come « magicien » qui ont deux sens. Il décrit le roi et le pape come des magiciens. L’utilisation de ce mot crée une distraction, parce que les gens peuvent le regarder comme un bien ou un mal.
RépondreSupprimer