Questions d'amour et de mariage, les prejugés de classe, les jeux des rôles etc. - le tout servi avec de l'humour - qu'est-ce que vous trouvez intéressant dans cette pièce de theatre?
Naima Ouhamou Marivaux a créé une situation dramatique pour critiquer la société française. Ce que je constate dans cette pièce est que le stéréotype d’héro n’existe pas, mais il est remplacé par un autre mot « honnête homme » et « homme de condition » Marivaux montre le ridicule des préjugés en donnant aux personnages le pouvoir de s’exprimer avec leurs vrais sentiments sans avoir peur de la société, mais sous un déguisement. Le but d’être masquer, et d’essayer de montrer les vrai sentiments de l’amour jusqu’à briser les obstacles du statut sociale. Le père dans cette pièce jeu le rôle que le roi jouait à cette époque, où il prend le rôle de protecteur, le juge, l’arbitre et celui qui bouge les joueurs comme des marionnettes. Dans cette pièce, il traite le sujet du mariage, mais d’une façon ironique et ce qui est intéressant c’est que le père ne jeu plus le rôle de celui qui oppose le mariage, mais celui qui encourage le choix de sa fille et de sa domestique de se marier avec celui qu’elles aiment et je trouve cela ironique, car le père savait déjà que les deux hommes ne sont pas dans leur vrai dégrisement. Est-ce que l’amour gagnera malgré les différences sociales ?
Il y a plusieurs aspects qui sont intéressants dans cette pièce. Par exemple c’était vraiment hasard que Dorante a eu la même idée de Silvia- celle de le déguisement. Il est très peu probable qu'une telle situation se produise réellement. Nous voyons que le jeu du déguisement signifie qu'ils ont tous les deux peur d'être forcés d'épouser un étranger. Avec ça Marivaux veut montrer que ce fait du mariage forcé qui était très commun dans la société était dangereux et ne marche pas.
La représentation d’Arlequin comme drôle mais sauvage est aussi intéressant et comique. (Silvia la considère un animal !) Nous voyons qu'Arlequin et Lisette sont vraiment un bon match l’un pour l'autre car ils partagent tous les deux un sens de l'humour. En outre, ils sont dans la même classe sociale.
D'une manière plus générale, un autre aspect intéressant est la relation entre les serviteurs et les maîtres. Les maîtres croient qu'ils sont supérieurs aux serviteurs, mais en réalité ils ne le sont pas. Les maîtres dépendent tant des serviteurs comme Silvia a besoin d'utiliser l'identité et les vêtements de Lisette et Dorante fait la même chose avec Arlequin.
Enfin, nous observons que, bien que les maîtres aient besoin des serviteurs, le mariage est restreint où seules les personnes de la même classe se marient.
Cette histoire du jeu de l'amour et du hasard est certainement très intéressante pour une variété de raisons. Je pense que c'est drôle comment le père laisse sa fille de se déguiser, et trompe Dorante, afin de savoir qui il est et ce qu'il est. Cela me surprend surtout parce que le père savait déjà que Dorante faisait la même chose. Ne savait-il pas que cela causerait de la confusion? Pensait-il aux conséquences de ce jeu? Et si, à cause d'un tour, Dorante et Silvia réalisaient qu'ils ne s'aimaient pas? Comment se seraient-ils prouvés les uns aux autres qui ils sont en réalité? C'est aussi intéressant pour moi parce que j'avais initialement supposé que le père serait celui pour unir sa fille et Dorante. Puisqu'il est l'homme de la maison, je m'attendais à une personnalité plus autoritaire et responsable de lui. Je pense qu'il est également intéressant de voir comment, dans une si courte période, Dorante et Silvia sont tombés amoureux, et Lisette et l'arlequin sont tombés amoureux. L'amour arrive-t-il si vite? J'ai remarqué qu'il y a trois personnages masculins promenade dans cette pièce, mais ils ont tous des personnalités si différentes. Il est intéressant de voir comment Marivaux dépeint des caractéristiques aussi différentes que la noblesse, la sottise, etc.
Je trouve cette pièce très intéressante, particulièrement comme Marivaux utilise l'humour dans l'histoire. À mon avis, Marivaux veut critiquer la façon dont la société fonctionne et il soulève beaucoup de questions très importantes. Par exemple, il conteste l'idée du système de classe avec le véhicule de l'amour. Pourquoi est-ce que la plus importante chose pour les bourgeois l'argent ou la puissance? Marivaux conteste cette idée avec cette pièce, parce qu'il pense qu'il y a plus au monde que ça! Cependant, il est dangereux de penser comme ça dans le 18ème siècle et je crois que c'est là que l'humour est important. Il désamorce la vrai tension avec le rire, et les situations gênants. C'est la seule façon de se moquer du système de classe pendant ce temps.
Le Jeu de L'Amour et du Hasard, est une comédie romantique éternelle de l'identité assumée, la tyrannie de tabous sociaux et le triomphe suprême de vrai amour. J'aime vraiment cette pièce de théâtre - comparé aux autres pièces que nous avons lues jusqu'ici; je pense que pièce du théâtre est mon favori (parce que c’est le plus amusant!). J’aime particulièrement le style de langue que Marivaux utilise - il est caractérisé par le jeu de mots et la plaisanterie pleine d'esprit et est une exploration d'amour et le roman dans le dialogue entre les personnages. En permettant à l'audience d'avoir accès aux les pensées intérieures des personnages, en utilisant le vocabulaire et les rythmes qui soulignent leur statut social, l'audience peut éprouver une perspective holistique de chaque personnage.
De toutes les oevres que j'avais lu, le Jeu de l'Amour et du Hasard est le seule qui est une comedie qui fait les blagues avec la noblesse. Dans mon autre cours, nous avons commence a lire Tartuffe, qui est aussi une comedie, piece de theatre, mais il s'agit de la bourgeousie. Je crois, qu'il a fait les jestes avec le bourgeoisie car les piece a ete vu par la noblesse, qui rire sous les bourgois. Alors, je pose la questionne- pourquoi est-ce que Marivaux choisi la noblesse d'etre les parsonnage, avec qui il fait les blagues et nous rions, dans le piece?
Je suis intéressée par l’essence des personnages adoptent les déguisements pour encourager l’intrigue. En Le Jeu de l’Amour et du Hasard, ceci est une stratégie théâtral nécessaire. Comme la femme de chambre et le valet de Silvia et Dorante respectivement, l’acteurs qui joue Lisette et Arlequin doivent utiliser les méthodes particuliers pour communiquer aux spectateurs qui ils sont, et qui ils font semblant être. On peut voir facilement la maladresse et les expressions exagérés des personnages, et en conséquent, leurs inhabilités d’atteindre les standards attendus d’eux. Encore, les personnages principaux les ont besoin. Je trouve cet circonstance comme ironie voulu par Marivaux. Silvia et Dorante sont vraiment les personnages principaux; cependant, puisque Lisette et Arlequin doivent “devenir” les personnages principaux, ils deviennent en fait les personnages principaux vrais. C’est presque comme un recentrage de la grande situation. Puis, leurs rôles tout au long la pièce montrent la nécessité des classes plus bas dans la société; sans leur humilité les classes plus hautes ne pourraient pas prospérer.
Ce que je trouve interessant est que les deux filles ont a le choix de changer des roles. Au meme temps, les deux n'ont pas le pouvoir de choisir qu'elles marrient parce que M. Orgon a decide pour eux. Mais les deux filles ont des voix dans leur propre societe chez eux et ca semble un pouvoir si puissant dans cette periode. Peut-etre parce que les Orgons sont des bourgeoisies. Soo Jeong Hwang
J’aime beaucoup cette pièce pour l’humeur et le contenu. Je trouve que la pièce commente sur la société française dans la dix-huitième siècle à propos des classes sociaux et la conception du mariage. Je pense qu’il est intéressant quand Silvia parle de son aversion contre le mariage, par exemple quand elle dit « …dans le mariage, on a plus souvent affaire à l’homme raisonnable qu’à l’aimable homme : en un mot, je ne lui demande qu’un bon caractère, et cela est plus difficile à trouver qu’on ne pense » (Acte I, Scène I). Silvia veut un homme avec un « bon caractère » mais quand elle rencontre Dorante déguisé comme son valet, Arlequin, et malgré qu’elle trouve qu’il est un homme avec un « bon caractère, » elle est contrariée parce qu’elle pense qu’il vient d’un classe plus bas qu’elle. Pour cette raison, malgré qu’elle l’aime, elle dit qu’elle ne peut pas poursuivre sa tendresse pour lui. Silvia et Dorante, tous les deux, trouvent que l’autre est « bien élevé » de plusieurs façons et encore déguisés, mais le problème de la classe sociale prouve d’être un obstacle. Donc, Marivaux commente sur l’absurdité de cette conception dans cette pièce.
Cette pièce est simplement formidable ! La chose que j’aime beaucoup de la pièce est l’ironie dans Silvia et Lisette avec Dorante et Arlequin de changer de place pour seulement être ensemble avec leur personnage équivalent malgré les efforts qu’ils ont fait pour être devant le jeu qu’est la vie. Je crois que la pièce nous enseignons comment la vie est et que il y a des choses qui doivent passer. Nous pouvons faire de quelque chose comme changer le chemin de notre vie, mais il y a une force externe que toujours mettent tous dans votre propre place. Dans cette pièce il y a des commentaires sûr comment se jeu la vie, cette pièce nous donne la question si c’est que nous pouvons gagner à la vie ou est-ce que tous passer a ses moment approprie d’hors de notre control? L’amour est un jeu où il y a des hasards et des chances favorables ne sont pas toujours avec nous. Des personnages essaient de faire de changer la vie comme ils veulent, Silvia a voulu de voir qui serra son futur mari le même pour Dorante. Mais le jeu de la vie est toujours un surprise et ironique donc on ne peut pas savoir que chemin on va prendre.
Quand j'ai commencé à lire ce livre et j’ai lu ce que Silvia avait planifié pour observer son futur mari, je croyais que Dorante allait tomber amoureuse d'un domestique. Alors que l'histoire continuait et découvert que Dorante avait la même idée, il est devenu clair pour moi que la classe a joué un rôle très important et que les gens de différentes classes ne tombent pas amoureux les uns des autres. La pièce est une comédie mais bien que cette histoire soit une critique sur la classe sociale et l'importance de maintenir un statut. Dans l'histoire, la classe sociale est si répandue que les riches tombent amoureux des riches et que les serviteurs tombent amoureux des serviteurs. Je pense qu'il aurait été plus intéressant si Dorante aimait Lisette et Silvia aimait Arlequin.
« Le Jeu de l’amour et du hasard » est très intéressant parce qu’il parle des classes sociales. J’aime le partie quand Dorante a dit « et quand je tutoie, il me semble que je jure; enfin j’ai un penchant a te traiter avec des respects qui te feraient rire » (38). Marivaux montre que la classe sociale n’est pas importante dans l’amour. La société crée un hiérarchie mais c’est le caractère des gens qui attirer les autres. Dorante et Silvia sont étonnés parce qu’ils vivre dans un monde qui séparer les classe sociales. Silvia joue le rôle d’une soubrette mais elle est dans la bourgeoisie. Elle ne peut pas séparer avec sa éducation et Dorante parle de son « air de princesse » (38). Marivaux donne un critique sur la société mais aussi il illustre que la classe sociale reste toujours avec les gens. Si Silvia était vraiment une domestique est-ce que Dorante aimerait-elle?
Cette pièce me rappele les comédies de Shakespeare, specifiquement parce qu'il y a les déguisements et le fin est content. Il y a aussi les mêmes clichés dans les personnages ; il y a la belle jeune fille qui est aussi intelligent, il y a sa domestique, le gentil père, le beau étranger, et le fou. Pendent que j'ai lu cette pièce j'ai pensé aussi à "La Bourgeois Gentilhomme" de Molière, parce que il s'agit aussi d'une famille bourgeoise mais dans la pièce de Molière Monsieur Jourdain veut changer son niveau dans le hierarchie avec la mariage de sa fille. Dans "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" les personnages savent leur propre rang, et on voit que Lisette est angoissé quand elle se sent que le faux Dorante est amoureux d'elle. Elle dit à M. Orgon "Il faut pourtant que je vous dise que si vous ne mettez ordre à ce qui arrive, votre prétendu gendre n'aura plus de cœur à donner à Mademoiselle votre fille ; il est temps qu'elle se déclare" (II, i, 14-18, pg 50).
Les scenes 9 et 12 au Act II montre l'importance des classes sociaux à cette. Silvia ne voulait pas aimer Dorante quand elle croyait qu'il est un valet. Elle dit que le faux Dorante, Arlequin, semble comme un valet, mais il regard comme un prince donc elle croyait qu'il est un prince. Elle haisait Arlequin parce qu'il est méchant à elle, donc quand Dorante propose l'amour à Silvia elle le refuse parce qu'il n'avais pas d'argent ou de l'honneur. Dans scene 12, quand Dorante lui dit qu'il est vraiment Dorante et pas un valet, elle voulait aimer encore. Cette scene montre l'importance sur les classes, parce que meme si Silvia aimait Dorante elle ne pouvais pas dire parce qu'il etait un valet, mais quand il devenait estime, elle voulait confesse l'amour. Les classes sociaux est visible meme si ils sont caches.
J'aime beaucoup cette pièce. "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" est l'exemple parfait de la façon dont les femmes et les hommes se sentent peut-être avec l'idée d'un mariage fixe. Contrairement aux autres mariages fixes, j'aime la façon dont le père permet à sa fille de changer de class social pour voir comment son futur mari agit réellement. L'humour de tout cela, c'est que Dorante fait la même chose. Je pense qu'il aurait été intéressant de les voir tomber amoureux de quelqu'un qui n'appartient pas à la même classe sociale. À la fin, j'ai bien aimé la façon dont ils sont tombés amoureux l'un de l'autre.
Je trouve le père Monsieur Orgon très intéressant parce qu'il n'est pas comme les autres. Il permit à sa fille de connaître son époux avant d'être marrie. Ce n'est pas une manière qu'on trouve dans les gens de grand rand. Il veut que ça sa fille soit heureuse. Aussi je trouve la réaction de Silvia, quand Dorante lui a montré son vraie identité très intéressante. Normalement on pensait qu'elle va faire la même chose, mais elle continue à jouer la rôle de servante.
Le Jeux de L'amour et du Hazard est un piece de theatre qui est très intéressent. Premièrement j'aime la progressivité du dix huitième siècles. Le fait que Silvia a eu la chance pour convaincre son père de lui laisser faire une exchange avec Lisette est une revolution dans mon opinion parce que dans les siècles passe les femmes n'avaient pas beaucoup a dire dans leurs mariages. J'aime aussi comment Lisette et Arlequin sont tombés amoureux aussi que Silvia et Dorante. Quand il s'agit de classe sociale, j'aime l'idée que Dorante a tombé amoureux de Silvia en pensant qu'elle était une servante. Je pense que Marivaux voulait passe le message que Silvia et Dorante était destinée d'être ensemble et la difference de classe était just une obstacle dans leur chemin et il ont encore tombés amoureux.
Naima Ouhamou
RépondreSupprimerMarivaux a créé une situation dramatique pour critiquer la société française. Ce que je constate dans cette pièce est que le stéréotype d’héro n’existe pas, mais il est remplacé par un autre mot « honnête homme » et « homme de condition » Marivaux montre le ridicule des préjugés en donnant aux personnages le pouvoir de s’exprimer avec leurs vrais sentiments sans avoir peur de la société, mais sous un déguisement. Le but d’être masquer, et d’essayer de montrer les vrai sentiments de l’amour jusqu’à briser les obstacles du statut sociale. Le père dans cette pièce jeu le rôle que le roi jouait à cette époque, où il prend le rôle de protecteur, le juge, l’arbitre et celui qui bouge les joueurs comme des marionnettes. Dans cette pièce, il traite le sujet du mariage, mais d’une façon ironique et ce qui est intéressant c’est que le père ne jeu plus le rôle de celui qui oppose le mariage, mais celui qui encourage le choix de sa fille et de sa domestique de se marier avec celui qu’elles aiment et je trouve cela ironique, car le père savait déjà que les deux hommes ne sont pas dans leur vrai dégrisement. Est-ce que l’amour gagnera malgré les différences sociales ?
Deonca Williams
RépondreSupprimerIl y a plusieurs aspects qui sont intéressants dans cette pièce. Par exemple c’était vraiment hasard que Dorante a eu la même idée de Silvia- celle de le déguisement. Il est très peu probable qu'une telle situation se produise réellement. Nous voyons que le jeu du déguisement signifie qu'ils ont tous les deux peur d'être forcés d'épouser un étranger. Avec ça Marivaux veut montrer que ce fait du mariage forcé qui était très commun dans la société était dangereux et ne marche pas.
La représentation d’Arlequin comme drôle mais sauvage est aussi intéressant et comique. (Silvia la considère un animal !) Nous voyons qu'Arlequin et Lisette sont vraiment un bon match l’un pour l'autre car ils partagent tous les deux un sens de l'humour. En outre, ils sont dans la même classe sociale.
D'une manière plus générale, un autre aspect intéressant est la relation entre les serviteurs et les maîtres. Les maîtres croient qu'ils sont supérieurs aux serviteurs, mais en réalité ils ne le sont pas. Les maîtres dépendent tant des serviteurs comme Silvia a besoin d'utiliser l'identité et les vêtements de Lisette et Dorante fait la même chose avec Arlequin.
Enfin, nous observons que, bien que les maîtres aient besoin des serviteurs, le mariage est restreint où seules les personnes de la même classe se marient.
Cette histoire du jeu de l'amour et du hasard est certainement très intéressante pour une variété de raisons. Je pense que c'est drôle comment le père laisse sa fille de se déguiser, et trompe Dorante, afin de savoir qui il est et ce qu'il est. Cela me surprend surtout parce que le père savait déjà que Dorante faisait la même chose. Ne savait-il pas que cela causerait de la confusion? Pensait-il aux conséquences de ce jeu? Et si, à cause d'un tour, Dorante et Silvia réalisaient qu'ils ne s'aimaient pas? Comment se seraient-ils prouvés les uns aux autres qui ils sont en réalité?
RépondreSupprimerC'est aussi intéressant pour moi parce que j'avais initialement supposé que le père serait celui pour unir sa fille et Dorante. Puisqu'il est l'homme de la maison, je m'attendais à une personnalité plus autoritaire et responsable de lui.
Je pense qu'il est également intéressant de voir comment, dans une si courte période, Dorante et Silvia sont tombés amoureux, et Lisette et l'arlequin sont tombés amoureux. L'amour arrive-t-il si vite?
J'ai remarqué qu'il y a trois personnages masculins promenade dans cette pièce, mais ils ont tous des personnalités si différentes. Il est intéressant de voir comment Marivaux dépeint des caractéristiques aussi différentes que la noblesse, la sottise, etc.
Je trouve cette pièce très intéressante, particulièrement comme Marivaux utilise l'humour dans l'histoire. À mon avis, Marivaux veut critiquer la façon dont la société fonctionne et il soulève beaucoup de questions très importantes. Par exemple, il conteste l'idée du système de classe avec le véhicule de l'amour. Pourquoi est-ce que la plus importante chose pour les bourgeois l'argent ou la puissance? Marivaux conteste cette idée avec cette pièce, parce qu'il pense qu'il y a plus au monde que ça! Cependant, il est dangereux de penser comme ça dans le 18ème siècle et je crois que c'est là que l'humour est important. Il désamorce la vrai tension avec le rire, et les situations gênants. C'est la seule façon de se moquer du système de classe pendant ce temps.
RépondreSupprimerLe Jeu de L'Amour et du Hasard, est une comédie romantique éternelle de l'identité assumée, la tyrannie de tabous sociaux et le triomphe suprême de vrai amour. J'aime vraiment cette pièce de théâtre - comparé aux autres pièces que nous avons lues jusqu'ici; je pense que pièce du théâtre est mon favori (parce que c’est le plus amusant!). J’aime particulièrement le style de langue que Marivaux utilise - il est caractérisé par le jeu de mots et la plaisanterie pleine d'esprit et est une exploration d'amour et le roman dans le dialogue entre les personnages. En permettant à l'audience d'avoir accès aux les pensées intérieures des personnages, en utilisant le vocabulaire et les rythmes qui soulignent leur statut social, l'audience peut éprouver une perspective holistique de chaque personnage.
RépondreSupprimerDe toutes les oevres que j'avais lu, le Jeu de l'Amour et du Hasard est le seule qui est une comedie qui fait les blagues avec la noblesse. Dans mon autre cours, nous avons commence a lire Tartuffe, qui est aussi une comedie, piece de theatre, mais il s'agit de la bourgeousie. Je crois, qu'il a fait les jestes avec le bourgeoisie car les piece a ete vu par la noblesse, qui rire sous les bourgois. Alors, je pose la questionne- pourquoi est-ce que Marivaux choisi la noblesse d'etre les parsonnage, avec qui il fait les blagues et nous rions, dans le piece?
RépondreSupprimerJe suis intéressée par l’essence des personnages adoptent les déguisements pour encourager l’intrigue. En Le Jeu de l’Amour et du Hasard, ceci est une stratégie théâtral nécessaire. Comme la femme de chambre et le valet de Silvia et Dorante respectivement, l’acteurs qui joue Lisette et Arlequin doivent utiliser les méthodes particuliers pour communiquer aux spectateurs qui ils sont, et qui ils font semblant être. On peut voir facilement la maladresse et les expressions exagérés des personnages, et en conséquent, leurs inhabilités d’atteindre les standards attendus d’eux. Encore, les personnages principaux les ont besoin. Je trouve cet circonstance comme ironie voulu par Marivaux. Silvia et Dorante sont vraiment les personnages principaux; cependant, puisque Lisette et Arlequin doivent “devenir” les personnages principaux, ils deviennent en fait les personnages principaux vrais. C’est presque comme un recentrage de la grande situation. Puis, leurs rôles tout au long la pièce montrent la nécessité des classes plus bas dans la société; sans leur humilité les classes plus hautes ne pourraient pas prospérer.
RépondreSupprimerCe que je trouve interessant est que les deux filles ont a le choix de changer des roles. Au meme temps, les deux n'ont pas le pouvoir de choisir qu'elles marrient parce que M. Orgon a decide pour eux. Mais les deux filles ont des voix dans leur propre societe chez eux et ca semble un pouvoir si puissant dans cette periode. Peut-etre parce que les Orgons sont des bourgeoisies.
RépondreSupprimerSoo Jeong Hwang
J’aime beaucoup cette pièce pour l’humeur et le contenu. Je trouve que la pièce commente sur la société française dans la dix-huitième siècle à propos des classes sociaux et la conception du mariage. Je pense qu’il est intéressant quand Silvia parle de son aversion contre le mariage, par exemple quand elle dit « …dans le mariage, on a plus souvent affaire à l’homme raisonnable qu’à l’aimable homme : en un mot, je ne lui demande qu’un bon caractère, et cela est plus difficile à trouver qu’on ne pense » (Acte I, Scène I). Silvia veut un homme avec un « bon caractère » mais quand elle rencontre Dorante déguisé comme son valet, Arlequin, et malgré qu’elle trouve qu’il est un homme avec un « bon caractère, » elle est contrariée parce qu’elle pense qu’il vient d’un classe plus bas qu’elle. Pour cette raison, malgré qu’elle l’aime, elle dit qu’elle ne peut pas poursuivre sa tendresse pour lui. Silvia et Dorante, tous les deux, trouvent que l’autre est « bien élevé » de plusieurs façons et encore déguisés, mais le problème de la classe sociale prouve d’être un obstacle. Donc, Marivaux commente sur l’absurdité de cette conception dans cette pièce.
RépondreSupprimerCette pièce est simplement formidable ! La chose que j’aime beaucoup de la pièce est l’ironie dans Silvia et Lisette avec Dorante et Arlequin de changer de place pour seulement être ensemble avec leur personnage équivalent malgré les efforts qu’ils ont fait pour être devant le jeu qu’est la vie. Je crois que la pièce nous enseignons comment la vie est et que il y a des choses qui doivent passer. Nous pouvons faire de quelque chose comme changer le chemin de notre vie, mais il y a une force externe que toujours mettent tous dans votre propre place. Dans cette pièce il y a des commentaires sûr comment se jeu la vie, cette pièce nous donne la question si c’est que nous pouvons gagner à la vie ou est-ce que tous passer a ses moment approprie d’hors de notre control? L’amour est un jeu où il y a des hasards et des chances favorables ne sont pas toujours avec nous. Des personnages essaient de faire de changer la vie comme ils veulent, Silvia a voulu de voir qui serra son futur mari le même pour Dorante. Mais le jeu de la vie est toujours un surprise et ironique donc on ne peut pas savoir que chemin on va prendre.
RépondreSupprimerQuand j'ai commencé à lire ce livre et j’ai lu ce que Silvia avait planifié pour observer son futur mari, je croyais que Dorante allait tomber amoureuse d'un domestique. Alors que l'histoire continuait et découvert que Dorante avait la même idée, il est devenu clair pour moi que la classe a joué un rôle très important et que les gens de différentes classes ne tombent pas amoureux les uns des autres. La pièce est une comédie mais bien que cette histoire soit une critique sur la classe sociale et l'importance de maintenir un statut. Dans l'histoire, la classe sociale est si répandue que les riches tombent amoureux des riches et que les serviteurs tombent amoureux des serviteurs. Je pense qu'il aurait été plus intéressant si Dorante aimait Lisette et Silvia aimait Arlequin.
RépondreSupprimer« Le Jeu de l’amour et du hasard » est très intéressant parce qu’il parle des classes sociales. J’aime le partie quand Dorante a dit « et quand je tutoie, il me semble que je jure; enfin j’ai un penchant a te traiter avec des respects qui te feraient rire » (38). Marivaux montre que la classe sociale n’est pas importante dans l’amour. La société crée un hiérarchie mais c’est le caractère des gens qui attirer les autres. Dorante et Silvia sont étonnés parce qu’ils vivre dans un monde qui séparer les classe sociales. Silvia joue le rôle d’une soubrette mais elle est dans la bourgeoisie. Elle ne peut pas séparer avec sa éducation et Dorante parle de son « air de princesse » (38). Marivaux donne un critique sur la société mais aussi il illustre que la classe sociale reste toujours avec les gens. Si Silvia était vraiment une domestique est-ce que Dorante aimerait-elle?
RépondreSupprimerCette pièce me rappele les comédies de Shakespeare, specifiquement parce qu'il y a les déguisements et le fin est content. Il y a aussi les mêmes clichés dans les personnages ; il y a la belle jeune fille qui est aussi intelligent, il y a sa domestique, le gentil père, le beau étranger, et le fou. Pendent que j'ai lu cette pièce j'ai pensé aussi à "La Bourgeois Gentilhomme" de Molière, parce que il s'agit aussi d'une famille bourgeoise mais dans la pièce de Molière Monsieur Jourdain veut changer son niveau dans le hierarchie avec la mariage de sa fille. Dans "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" les personnages savent leur propre rang, et on voit que Lisette est angoissé quand elle se sent que le faux Dorante est amoureux d'elle. Elle dit à M. Orgon "Il faut pourtant que je vous dise que si vous ne mettez ordre à ce qui arrive, votre prétendu gendre n'aura plus de cœur à donner à Mademoiselle votre fille ; il est temps qu'elle se déclare" (II, i, 14-18, pg 50).
RépondreSupprimerMina Amjadi
RépondreSupprimerLes scenes 9 et 12 au Act II montre l'importance des classes sociaux à cette. Silvia ne voulait pas aimer Dorante quand elle croyait qu'il est un valet. Elle dit que le faux Dorante, Arlequin, semble comme un valet, mais il regard comme un prince donc elle croyait qu'il est un prince. Elle haisait Arlequin parce qu'il est méchant à elle, donc quand Dorante propose l'amour à Silvia elle le refuse parce qu'il n'avais pas d'argent ou de l'honneur. Dans scene 12, quand Dorante lui dit qu'il est vraiment Dorante et pas un valet, elle voulait aimer encore. Cette scene montre l'importance sur les classes, parce que meme si Silvia aimait Dorante elle ne pouvais pas dire parce qu'il etait un valet, mais quand il devenait estime, elle voulait confesse l'amour. Les classes sociaux est visible meme si ils sont caches.
J'aime beaucoup cette pièce. "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" est l'exemple parfait de la façon dont les femmes et les hommes se sentent peut-être avec l'idée d'un mariage fixe. Contrairement aux autres mariages fixes, j'aime la façon dont le père permet à sa fille de changer de class social pour voir comment son futur mari agit réellement. L'humour de tout cela, c'est que Dorante fait la même chose. Je pense qu'il aurait été intéressant de les voir tomber amoureux de quelqu'un qui n'appartient pas à la même classe sociale. À la fin, j'ai bien aimé la façon dont ils sont tombés amoureux l'un de l'autre.
RépondreSupprimer^ Cindy Cueva
RépondreSupprimerJe trouve le père Monsieur Orgon très intéressant parce qu'il n'est pas comme les autres. Il permit à sa fille de connaître son époux avant d'être marrie. Ce n'est pas une manière qu'on trouve dans les gens de grand rand. Il veut que ça sa fille soit heureuse. Aussi je trouve la réaction de Silvia, quand Dorante lui a montré son vraie identité très intéressante. Normalement on pensait qu'elle va faire la même chose, mais elle continue à jouer la rôle de servante.
RépondreSupprimerLe Jeux de L'amour et du Hazard est un piece de theatre qui est très intéressent. Premièrement j'aime la progressivité du dix huitième siècles. Le fait que Silvia a eu la chance pour convaincre son père de lui laisser faire une exchange avec Lisette est une revolution dans mon opinion parce que dans les siècles passe les femmes n'avaient pas beaucoup a dire dans leurs mariages. J'aime aussi comment Lisette et Arlequin sont tombés amoureux aussi que Silvia et Dorante. Quand il s'agit de classe sociale, j'aime l'idée que Dorante a tombé amoureux de Silvia en pensant qu'elle était une servante. Je pense que Marivaux voulait passe le message que Silvia et Dorante était destinée d'être ensemble et la difference de classe était just une obstacle dans leur chemin et il ont encore tombés amoureux.
RépondreSupprimer