Quelles ont été vos reactions à ce que vous avez lu dans les premières pages de la Princesse de Clèves (personnages, descriptions de la cour, style etc.)?
Naima Ouhamou La Princesse de Clèves – Madame de Lafayette (1678) La couverture nous montre une jeune femme bien habillée qui observe un portrait d’un homme qui semble noble et ou même temps, il y a le même homme qui la observe depuis une fenêtre. L’auteur nous annonce déjà que il y aura une tragédie ou un paradoxe dans la deuxième partie du roman où il y aura cette rencontre et cette passion entre Le duc de Nemours, un bel homme, et la princesse de Clèves (mariée). Mr de Nemours et Mme de Clèves vont tomber amoureux.Dans la Cour, les hommes et les femmes sont bien habillés et prêtent à se divertir. Au début de la première partie, l’auteur a mentionné plusieurs noms qui ont fréquentés la cour de roi Henri II. L’auteur parle des sentiments et l’aspect physique de chaque personne. La femme est le personnage principal dans ce roman et c’est une chose nouvelle pendant le 17e siècle qui est le début du mouvement de Classicisme. En effet peut-être l’auteur est Mme de Lafayette qui écrit avec un nom de plume. Elle favorise la femme et elle la mise au-delà de pèche et de faute en essayant de montrer que les femmes peuvent avoir de la raison. (Quand la Princesse refuse d’insister au bal pour ne pas rencontrer l’homme qui il aime et elle essaye de combattre ce sentiment de passion). J’ai été surprise de la façon dans l’autour a changé de discours et l’endroit quand il a parlé de l’apparition de la Princesse de Clèves dans la page 82. « Cette princesse été belle d’une beauté parfaite. La blancheur de son teint et ses cheveux blond lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle » (pg.82) La mère de cette princesse joue un grand rôle dans la vie de sa fille. Elle lui a montrée les bonnes cotes des hommes, mais, elle lui a caché les mauvais.(pg.83) Elle n’est pas une bonne mère à mon avis. Sa fille est une fille fragile, car elle est nouvelle à ce monde de la Cour où sa mère la présenté. Les femmes nobles l’envoyaient chercher pour être leur divertissements.Je trouve que ce comportement a été normal dans les Cour, mais cela a dérangé la jeune femme. Elle évite de rejoindre la cour, car elle est marie et elle ne veut pas apercevoir son être aime. Je pense que l’éducation que sa mère lui a donné et les mœurs ont lui a donné de la raison. Elle a perdu sa mère dans des conditions malheureuses ; elles avaient une conversation intense et pleine de reproche. 1)Est-ce que cette histoire finira comme l’histoire de Tristan et Iseut ?
Dans la première partie du roman, nous sommes présentés avec une jeune femme d’une grande beauté qui est élevée dans la rigueur et la vertu. La photo ci-dessus contribue à renforcer cette image. Elle est obligée à s’épouser avec le Prince de Charles, un homme qu’elle estime mais malheureusement elle n’est pas amoureuse. Au cours d’un bal la Princesse de Clèves rencontre un certain duc de Nemours. La passion entre le Princesse de Clèves et le Duc est évident alors elle doit lutter contre cette passion qui la dévore. La relation entre la Princesse et le Duc me rappelle de cela entre Tristan et Iseut. Donc nous voyons l’amour courtois comme il y a des obstacles qui empêchent que la princesse et le duc peuvent maintenir leur relation.
Je pense aussi qu'il y a de la similarité entre la mère d’Iseut et la mère de la Princesse. Elles sans aucune considération pour les sentiments de leurs filles insistent que ces filles s’épousent avec ces hommes qu’elles n'aiment pas comme Iseut n'a pas aimé à Marc et la Princesse n'a pas aimé à M. Clèves.
Il est également intéressant de noter que l'histoire était basée sur des personnes/ événements réelles étant la cour de Valois sous le règne d’Henry III mais l'intrigue est centrée autour du personnage principal—la Princesse.
Nous sommes d'abord présentés à la Princesse de Clèves, et La Fayette explique sa personnalité et la façon dont elle n'a pas la passion. Même si elle était mariée au Prince de Clèves, elle n'a pas eu beaucoup d'amour ou amour passionné pour lui. Un jour quand il y a une balle dans la cour, elle observe un homme qui est le duc de Nemours. Il était un homme très beau et il était très chevaleresque et courtoise. La princesse commence à trouver des sentiments pour le duc, mais elle ne se déplace pas en avant, car elle est très vertueuse. La Princesse de Clèves est décrite pour être richement vêtu, dans sa belle robe longue et ses cheveux attachés en chignon. Sur la couverture du livre, nous voyons que sa robe est détaillée avec beaucoup de broderie, et qu'elle a un tissu froissé bleu sur son épaule. Sa peau est très claire et belle et ses joues sont rougit, et elle semble être angélique comme sa personnalité pure. Je suis curieuse de voir comment l'amour entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours se développe à travers l'histoire, et quels défis cela pourrait présenter. Comment est-ce que le Prince de Clèves réagir quand il commence à observer un amour grandissant entre eux?
Au début de l'histoire, les caractères sont décrits tres noblement et d'une manière attractive - la façon dans laquelle chaque caractère est décrit est riche en adjectifs et en mots gratuits. Les personnages ne sont pas seulement beaux sur l'extérieur, ils sont aussi gracieux, impressionnants et élégants dans leurs personnalités. Comme est dit dans l'histoire, “Jamais cour n'a eu tant de belles personnes et d'hommes admirablement bien faits ; et il semblait que la nature eût pris plaisir à placer ce qu'elle donne de plus beau, dans les plus grandes princesses et dans les plus grands princes” (La Princesse de Clèves, 4). Ces descriptions créent une atmosphère de splendeur et la richesse, dans la culture, la sophistication et l'environnement.
Dans cette histoire, nous regardons comment une jeune fille est forcé de mariée un homme pour les benefices qu'il peut rendre. Mais, cette mariage est n'a pas d'amour donc elle trouve l'amour dans un autre homme, le duc de Nemours. Pour moi, ce début nous enseigne le problème que des femmes de ces temps doit passer. Elles seulement vivre pour fait, sa famille; sa mère et son mari heureux, les sentiments de la princesse ne sont pas considérée. Pour trouver un peu de bonheur elle besoin de cacher les vrais sentiments et de garder secrets. la voix de la femme est complètement muet. Une jeune femme qu'est rempli de vie et a encore tellement de connaissances d'obtenir du monde est fermé trop tôt et forcé de vivre la vie confinée.
Dans la première partie de La Princesse de Clèves il y a beaucoup de descriptions des caractères, et son rôle avec cette société. Nous sommes au courant de la importance des statues social. Il y a beaucoup de descriptions avec les accomplissements des hommes et comment ils sont très courageux pour avoir allé à la guerre et avec qui sont sous famille. « Mais ce qui rendait cette Cour belle et majestueuse était le nombre infini de princes et de grands seigneurs d’un mérite extraordinaire. Ceux que je vais nommer étaient, en des manières différentes, l’ornement et l’admiration de leur siècle. » (pg.76) Mais aussi je pense que il y a de compétition avec les personnes pour améliorer son statut social. Il y a personne qui suivant ou se marient a les personnes d’un rang plus élevés et qui. «Toutes ces différentes cabales avaient de l’émulation et de l’envie les unes contres les autres. Les dames qui les composaient avaient aussi de la jalousie entres elles, ou deur et d’élévation se trouvaient souvent joints a ces autres intérêts moins importants, mais qui n’étaient pas moins sensible » (pg.88)
Plus que tout que nous avons lu, “Le Princesse de Clèves” fait beaucoup d’attention au splendeur et la richesse des personnages; il y a des grandes descriptions de leurs dispositions, leur élégance, et l’air duquel chaque personne implique, qui est néanmoins une air des convenances et des affections pour les gens qui sont exclusives à leur haut classe sociale. Il y a des vestiges encore de du système féodale, dont la séparation entre chaque partie de la société sont soulignées et restreintes de rester comme ça. Alors, la première rencontre entre Mlle de Chartres et Nemours se passe par la chance. Ils expriment la passion tout de suite, mais même les ressentiments de la famille de Nemour contre les Chartres les mettent dans une situation avec aucune d'espoir. Donc, bien qu’il y a beaucoup des hommes riches qui aimaient Mlle de Chartres, l’amour-passion est limité encore par les règles sociales, l’histoire pas sous leur contrôle, et les sentiments etablis par des structures et des gens à part d’eux.
Bonjour a tous! Au commence d'ouvre, j'etait submerge car il y a plusieurs des personnages! Avec chaque intrduction, j'imagine une salle qui rempli est a le fin des premiere pages, c'est presque plein! Le commence apporte aux lecteurs la dynamique de soceite feodale a ce temps. C'est le 16 siecle, est le hierarchie est fort. A propos des premiere pages, nous rencontrons Le Prince de Cleves! Il est decrit differenement que les autres. Mme de Lafayette a utilise les mots comme "brave et magnifique" est "prudence". Il represent l'honete homme en l'histoire. Il ne cherche pas des riches, ou des galantries comme les autres. Mais, il a trouve Mlle des Chartes tres belle!
L'auteur decrit en detail les personnages et le cour. On rencontre des personnages, le roi, le duc, la duchesse, les princes, etc. et on voit aussi les caracteres de ce cour -- la litterature, la richesse de la culture, et le courage des ducs, le succes, etc. On peut apprecier que c'est aussi un temps de conflit entre les religions. La politique (le mariage entre le roi et la reine, les fils du roi, etc.) nous donne des exemples des conflits possible dans les partie de livre qui suivent.
La scene que l'auteur cree est tres luxueux. Les personnages sont tous les nobles, rois, princes, ducs, et duchesses. C'est un peu deroutant parce que je ne vraiment comprend pas les relations entre personnages. Je ne sais pas qui s'est marier avec qui, qui est le roi/duc/duchesse/prince/princesse/reine de quoi. Peut etre c'est intentionnel parce que tous les relations dans le cour sont entrelaces et il y a beaucoup d'infidelite. Je note que les femmes sont decrits comme accomplies ainsi que les hommes. Il y a un Prince qui est notable a cause de sa beaute donc on peut voir que ce n'est pas une histoire traditionnelle.
Dans l'histoire, la Princesse de Clèves, je crois que Madame de La Fayette nous donne une visualisation détaillée de la noblesse et les membres supérieurs de la société féodale au cours du 16ème siècle. Il y a beaucoup de personnages qui sont décrits, et tous le monde a de beaux vêtements et ils ont clairement beaucoup de richesses. Je trouve la moralité de cette société intéressante parce que Henri II a une maîtresse de vingt ans, Diane de Poitiers, et la reine sait tout et beaucoup d'autres savaient probablement aussi biens. Toutefois, j'ai une question, qu'est-ce qui se passe si le roi a une liaison avec quelqu'un de la classe inférieur? Je doute que ce serait acceptable, donc cela nous montre comment la noblesse fonctionne dans leurs échelon social. C'est intéressant et je pense que Madame de La Fayette veut commenter sur ces idées.
La cour dans La Princesse de Clèves est très intéressante particulièrement quand on la compare avec la cour dans Le Roman de Tristan et Iseut. Il y a beaucoup de personnages qui existent dans la cour de La Princesse de Clèves et je crois que c'est intéressant de noter qu'il y a plus de femmes dans la cour de La Princesse de Clèves que dans celle de Roi Marc. Je crois aussi que la culture de la cour dans la Princesse de Clèves est très differente que la culture dans Le Roman de Tristan et Iseut. Dans la Princesse de Clèves ils ne focalisent pas sur les actes héroïques, mais il y a les grands événements sociaux et ils focalisent plus sur les choses luxueuses. Finalement, je pense que dans la Princesse de Clèves il y a plus de secrets entre tout le monde dans la cour; dans Le Roman de Tristan et Iseut le seul secret est la liason romantique de Tristan et la rein, Iseut, mais je crois que dans la Princesse de Clèves les secrets existent dans un grand système.
Je trouve que La Princesse de Clèves est descriptive en décrivant la vie des nobles avec des exemples des « parties de chasse et de paume, des ballets, des courses de bagues » (pp. 3-4). Il apparaît aux premières pages que l’histoire va être une histoire de l’amour. Par exemple, quand il dit, « L’humeur ambitieuse de la reine lui faisait trouver une grande douceur a régner ; il semblait qu’elle souffrit sans peine l’attachement du roi pour la duchesse de Valentinois, et elle n’en témoignant aucune jalousie ; mail elle avait une si profonde dissimulation, qu’il était difficile de juger de ses sentiments » (pp. 4-5). Je pense que cette citation comment sur un aspect intéressant concernant les femmes aux pouvoirs que nous voyons encore aujourd’hui. Cet aspect est que les femmes doivent perdre leurs émotions si elles veulent être dans une position de la puissance. Les premières pages expliquent les relations entre les nobles et les choses qu’ils ont fait (dans la guerre, par exemple). Donc, je pense que les premières pages créent un contexte pour l’histoire au sujet de qui sont les personnages et d’ou est-ce qu’ils viennent ?
Au commencement de l’histoire Mme de Lafayette nous a introduit avec beaucoup de Caractères et elle nous donne beaucoup d’information. Elle les décrit et ces description nous donne une image de la vie des royales dans cette histoire.Les personnages sont très riches et possède beaucoup de pouvoirs. J’ai lu l’article de Rousset pour essayer de comprendre plus et il nous dit que “ce n’est pas un Roman” mais des “mémoires” Mme de lafayette essaye de nous amene dans cette époque parce qu’elle décrit tous. Elle parle de la richesse, de la politique, de la religion etc...Je pense que cette roman est une partie de sa mémoire parce que je pouvais visualiser tout ce qu’elle a décrit vivement
Mina Amjadi Au début de l’histoire, j’était un peu accabler parce qu’il y a beaucoup des personnages. J’aime les descriptions des personnages. La vie pour la noblesse a cette époque était vraiment extravagante. Tout le monde avait les relations entre eux, même si c’était familial, romantique, ou politique. Les gens admirables étaient courageux, beaux, et généreux. Plusieurs fois les gens avec la puissance ont plus qu’un amant. Les mariages étaient calculés par les parents. On choisit les gens qui sont au même rang. Le mariage était un contrat fréquentèrent sans amour, mais pour la bénéfice de deux familles. Les hommes admiraient les femmes différentes qu’aujourd’hui. A cette époque, les chevaliers et les princes adoraient ses femmes et pensaient aux elles toujours.
Au début « La Princesse de Clèves il y a beaucoup descriptions des princes et les autres gens dans la Cour. Le Prince de Clèves est un beau garçon que tout aimé. Il habille toujours avec les habilement plus récent et il avait un style très différent des autres. « Ainsi il avait plusieurs maitresses, mail il était difficile de deviner celle qu’il aimait véritablement » (78). Le narrateur montre qu’il avait « une douceur ». Ces qualités sont acceptables par la Cour dans cette époque. Madame de Chartes à enlevé sa fille pour devient une honnête femme (82-3). Une honnête femme est une femme qui doit rester pur et fidele toujours devant les yeux de son mari. Il y a une contradiction entre le Prince de Clèves et une honnête femme qui représente la société. Les femmes doivent survivre une vie très chastes mais ce n’est pas la même chose pour un homme et les hommes sont accepter sans les strictes règles qui sont accordés à les femme.
Naima Ouhamou
RépondreSupprimerLa Princesse de Clèves – Madame de
Lafayette (1678)
La couverture nous montre une jeune femme bien habillée qui observe un portrait d’un homme qui semble noble et ou même temps, il y a le même homme qui la observe depuis une fenêtre. L’auteur nous annonce déjà que il y aura une tragédie ou un paradoxe dans la deuxième partie du roman où il y aura cette rencontre et cette passion entre Le duc de Nemours, un bel homme, et la princesse de Clèves (mariée). Mr de Nemours et Mme de Clèves vont tomber amoureux.Dans la Cour, les hommes et les femmes sont bien habillés et prêtent à se divertir. Au début de la première partie, l’auteur a mentionné plusieurs noms qui ont fréquentés la cour de roi Henri II. L’auteur parle des sentiments et l’aspect physique de chaque personne. La femme est le personnage principal dans ce roman et c’est une chose nouvelle pendant le 17e siècle qui est le début du mouvement de Classicisme. En effet peut-être l’auteur est Mme de Lafayette qui écrit avec un nom de plume. Elle favorise la femme et elle la mise au-delà de pèche et de faute en essayant de montrer que les femmes peuvent avoir de la raison. (Quand la Princesse refuse d’insister au bal pour ne pas rencontrer l’homme qui il aime et elle essaye de combattre ce sentiment de passion). J’ai été surprise de la façon dans l’autour a changé de discours et l’endroit quand il a parlé de l’apparition de la Princesse de Clèves dans la page 82. « Cette princesse été belle d’une beauté parfaite. La blancheur de son teint et ses cheveux blond lui donnaient un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle » (pg.82) La mère de cette princesse joue un grand rôle dans la vie de sa fille. Elle lui a montrée les bonnes cotes des hommes, mais, elle lui a caché les mauvais.(pg.83) Elle n’est pas une bonne mère à mon avis. Sa fille est une fille fragile, car elle est nouvelle à ce monde de la Cour où sa mère la présenté. Les femmes nobles l’envoyaient chercher pour être leur divertissements.Je trouve que ce comportement a été normal dans les Cour, mais cela a dérangé la jeune femme. Elle évite de rejoindre la cour, car elle est marie et elle ne veut pas apercevoir son être aime. Je pense que l’éducation que sa mère lui a donné et les mœurs ont lui a donné de la raison. Elle a perdu sa mère dans des conditions malheureuses ; elles avaient une conversation intense et pleine de reproche.
1)Est-ce que cette histoire finira comme
l’histoire de Tristan et Iseut ?
Deonca Williams
RépondreSupprimerDans la première partie du roman, nous sommes présentés avec une jeune femme d’une grande beauté qui est élevée dans la rigueur et la vertu. La photo ci-dessus contribue à renforcer cette image. Elle est obligée à s’épouser avec le Prince de Charles, un homme qu’elle estime mais malheureusement elle n’est pas amoureuse. Au cours d’un bal la Princesse de Clèves rencontre un certain duc de Nemours. La passion entre le Princesse de Clèves et le Duc est évident alors elle doit lutter contre cette passion qui la dévore. La relation entre la Princesse et le Duc me rappelle de cela entre Tristan et Iseut. Donc nous voyons l’amour courtois comme il y a des obstacles qui empêchent que la princesse et le duc peuvent maintenir leur relation.
Je pense aussi qu'il y a de la similarité entre la mère d’Iseut et la mère de la Princesse. Elles sans aucune considération pour les sentiments de leurs filles insistent que ces filles s’épousent avec ces hommes qu’elles n'aiment pas comme Iseut n'a pas aimé à Marc et la Princesse n'a pas aimé à M. Clèves.
Il est également intéressant de noter que l'histoire était basée sur des personnes/ événements réelles étant la cour de Valois sous le règne d’Henry III mais l'intrigue est centrée autour du personnage principal—la Princesse.
Nous sommes d'abord présentés à la Princesse de Clèves, et La Fayette explique sa personnalité et la façon dont elle n'a pas la passion. Même si elle était mariée au Prince de Clèves, elle n'a pas eu beaucoup d'amour ou amour passionné pour lui. Un jour quand il y a une balle dans la cour, elle observe un homme qui est le duc de Nemours. Il était un homme très beau et il était très chevaleresque et courtoise. La princesse commence à trouver des sentiments pour le duc, mais elle ne se déplace pas en avant, car elle est très vertueuse.
RépondreSupprimerLa Princesse de Clèves est décrite pour être richement vêtu, dans sa belle robe longue et ses cheveux attachés en chignon. Sur la couverture du livre, nous voyons que sa robe est détaillée avec beaucoup de broderie, et qu'elle a un tissu froissé bleu sur son épaule. Sa peau est très claire et belle et ses joues sont rougit, et elle semble être angélique comme sa personnalité pure.
Je suis curieuse de voir comment l'amour entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours se développe à travers l'histoire, et quels défis cela pourrait présenter. Comment est-ce que le Prince de Clèves réagir quand il commence à observer un amour grandissant entre eux?
Au début de l'histoire, les caractères sont décrits tres noblement et d'une manière attractive - la façon dans laquelle chaque caractère est décrit est riche en adjectifs et en mots gratuits. Les personnages ne sont pas seulement beaux sur l'extérieur, ils sont aussi gracieux, impressionnants et élégants dans leurs personnalités. Comme est dit dans l'histoire, “Jamais cour n'a eu tant de belles personnes et d'hommes admirablement bien faits ; et il semblait que la nature eût pris plaisir à placer ce qu'elle donne de plus beau, dans les plus grandes princesses et dans les plus grands princes” (La Princesse de Clèves, 4). Ces descriptions créent une atmosphère de splendeur et la richesse, dans la culture, la sophistication et l'environnement.
RépondreSupprimerDans cette histoire, nous regardons comment une jeune fille est forcé de mariée un homme pour les benefices qu'il peut rendre. Mais, cette mariage est n'a pas d'amour donc elle trouve l'amour dans un autre homme, le duc de Nemours. Pour moi, ce début nous enseigne le problème que des femmes de ces temps doit passer. Elles seulement vivre pour fait, sa famille; sa mère et son mari heureux, les sentiments de la princesse ne sont pas considérée. Pour trouver un peu de bonheur elle besoin de cacher les vrais sentiments et de garder secrets. la voix de la femme est complètement muet. Une jeune femme qu'est rempli de vie et a encore tellement de connaissances d'obtenir du monde est fermé trop tôt et forcé de vivre la vie confinée.
RépondreSupprimerDans la première partie de La Princesse de Clèves il y a beaucoup de descriptions des caractères, et son rôle avec cette société. Nous sommes au courant de la importance des statues social. Il y a beaucoup de descriptions avec les accomplissements des hommes et comment ils sont très courageux pour avoir allé à la guerre et avec qui sont sous famille. « Mais ce qui rendait cette Cour belle et majestueuse était le nombre infini de princes et de grands seigneurs d’un mérite extraordinaire. Ceux que je vais nommer étaient, en des manières différentes, l’ornement et l’admiration de leur siècle. » (pg.76) Mais aussi je pense que il y a de compétition avec les personnes pour améliorer son statut social. Il y a personne qui suivant ou se marient a les personnes d’un rang plus élevés et qui. «Toutes ces différentes cabales avaient de l’émulation et de l’envie les unes contres les autres. Les dames qui les composaient avaient aussi de la jalousie entres elles, ou deur et d’élévation se trouvaient souvent joints a ces autres intérêts moins importants, mais qui n’étaient pas moins sensible » (pg.88)
RépondreSupprimerPlus que tout que nous avons lu, “Le Princesse de Clèves” fait beaucoup d’attention au splendeur et la richesse des personnages; il y a des grandes descriptions de leurs dispositions, leur élégance, et l’air duquel chaque personne implique, qui est néanmoins une air des convenances et des affections pour les gens qui sont exclusives à leur haut classe sociale. Il y a des vestiges encore de du système féodale, dont la séparation entre chaque partie de la société sont soulignées et restreintes de rester comme ça. Alors, la première rencontre entre Mlle de Chartres et Nemours se passe par la chance. Ils expriment la passion tout de suite, mais même les ressentiments de la famille de Nemour contre les Chartres les mettent dans une situation avec aucune d'espoir. Donc, bien qu’il y a beaucoup des hommes riches qui aimaient Mlle de Chartres, l’amour-passion est limité encore par les règles sociales, l’histoire pas sous leur contrôle, et les sentiments etablis par des structures et des gens à part d’eux.
RépondreSupprimerBonjour a tous!
RépondreSupprimerAu commence d'ouvre, j'etait submerge car il y a plusieurs des personnages! Avec chaque intrduction, j'imagine une salle qui rempli est a le fin des premiere pages, c'est presque plein! Le commence apporte aux lecteurs la dynamique de soceite feodale a ce temps. C'est le 16 siecle, est le hierarchie est fort. A propos des premiere pages, nous rencontrons Le Prince de Cleves! Il est decrit differenement que les autres. Mme de Lafayette a utilise les mots comme "brave et magnifique" est "prudence". Il represent l'honete homme en l'histoire. Il ne cherche pas des riches, ou des galantries comme les autres. Mais, il a trouve Mlle des Chartes tres belle!
L'auteur decrit en detail les personnages et le cour. On rencontre des personnages, le roi, le duc, la duchesse, les princes, etc. et on voit aussi les caracteres de ce cour -- la litterature, la richesse de la culture, et le courage des ducs, le succes, etc.
RépondreSupprimerOn peut apprecier que c'est aussi un temps de conflit entre les religions. La politique (le mariage entre le roi et la reine, les fils du roi, etc.) nous donne des exemples des conflits possible dans les partie de livre qui suivent.
La scene que l'auteur cree est tres luxueux. Les personnages sont tous les nobles, rois, princes, ducs, et duchesses. C'est un peu deroutant parce que je ne vraiment comprend pas les relations entre personnages. Je ne sais pas qui s'est marier avec qui, qui est le roi/duc/duchesse/prince/princesse/reine de quoi. Peut etre c'est intentionnel parce que tous les relations dans le cour sont entrelaces et il y a beaucoup d'infidelite. Je note que les femmes sont decrits comme accomplies ainsi que les hommes. Il y a un Prince qui est notable a cause de sa beaute donc on peut voir que ce n'est pas une histoire traditionnelle.
RépondreSupprimerDans l'histoire, la Princesse de Clèves, je crois que Madame de La Fayette nous donne une visualisation détaillée de la noblesse et les membres supérieurs de la société féodale au cours du 16ème siècle. Il y a beaucoup de personnages qui sont décrits, et tous le monde a de beaux vêtements et ils ont clairement beaucoup de richesses. Je trouve la moralité de cette société intéressante parce que Henri II a une maîtresse de vingt ans, Diane de Poitiers, et la reine sait tout et beaucoup d'autres savaient probablement aussi biens. Toutefois, j'ai une question, qu'est-ce qui se passe si le roi a une liaison avec quelqu'un de la classe inférieur? Je doute que ce serait acceptable, donc cela nous montre comment la noblesse fonctionne dans leurs échelon social. C'est intéressant et je pense que Madame de La Fayette veut commenter sur ces idées.
RépondreSupprimerLa cour dans La Princesse de Clèves est très intéressante particulièrement quand on la compare avec la cour dans Le Roman de Tristan et Iseut. Il y a beaucoup de personnages qui existent dans la cour de La Princesse de Clèves et je crois que c'est intéressant de noter qu'il y a plus de femmes dans la cour de La Princesse de Clèves que dans celle de Roi Marc. Je crois aussi que la culture de la cour dans la Princesse de Clèves est très differente que la culture dans Le Roman de Tristan et Iseut. Dans la Princesse de Clèves ils ne focalisent pas sur les actes héroïques, mais il y a les grands événements sociaux et ils focalisent plus sur les choses luxueuses. Finalement, je pense que dans la Princesse de Clèves il y a plus de secrets entre tout le monde dans la cour; dans Le Roman de Tristan et Iseut le seul secret est la liason romantique de Tristan et la rein, Iseut, mais je crois que dans la Princesse de Clèves les secrets existent dans un grand système.
RépondreSupprimerJe trouve que La Princesse de Clèves est descriptive en décrivant la vie des nobles avec des exemples des « parties de chasse et de paume, des ballets, des courses de bagues » (pp. 3-4). Il apparaît aux premières pages que l’histoire va être une histoire de l’amour. Par exemple, quand il dit, « L’humeur ambitieuse de la reine lui faisait trouver une grande douceur a régner ; il semblait qu’elle souffrit sans peine l’attachement du roi pour la duchesse de Valentinois, et elle n’en témoignant aucune jalousie ; mail elle avait une si profonde dissimulation, qu’il était difficile de juger de ses sentiments » (pp. 4-5). Je pense que cette citation comment sur un aspect intéressant concernant les femmes aux pouvoirs que nous voyons encore aujourd’hui. Cet aspect est que les femmes doivent perdre leurs émotions si elles veulent être dans une position de la puissance. Les premières pages expliquent les relations entre les nobles et les choses qu’ils ont fait (dans la guerre, par exemple). Donc, je pense que les premières pages créent un contexte pour l’histoire au sujet de qui sont les personnages et d’ou est-ce qu’ils viennent ?
RépondreSupprimerAu commencement de l’histoire Mme de Lafayette nous a introduit avec beaucoup de Caractères et elle nous donne beaucoup d’information. Elle les décrit et ces description nous donne une image de la vie des royales dans cette histoire.Les personnages sont très riches et possède beaucoup de pouvoirs. J’ai lu l’article de Rousset pour essayer de comprendre plus et il nous dit que “ce n’est pas un Roman” mais des “mémoires” Mme de lafayette essaye de nous amene dans cette époque parce qu’elle décrit tous. Elle parle de la richesse, de la politique, de la religion etc...Je pense que cette roman est une partie de sa mémoire parce que je pouvais visualiser tout ce qu’elle a décrit vivement
RépondreSupprimerMina Amjadi
RépondreSupprimerAu début de l’histoire, j’était un peu accabler parce qu’il y a beaucoup des personnages. J’aime les descriptions des personnages. La vie pour la noblesse a cette époque était vraiment extravagante. Tout le monde avait les relations entre eux, même si c’était familial, romantique, ou politique. Les gens admirables étaient courageux, beaux, et généreux. Plusieurs fois les gens avec la puissance ont plus qu’un amant. Les mariages étaient calculés par les parents. On choisit les gens qui sont au même rang. Le mariage était un contrat fréquentèrent sans amour, mais pour la bénéfice de deux familles. Les hommes admiraient les femmes différentes qu’aujourd’hui. A cette époque, les chevaliers et les princes adoraient ses femmes et pensaient aux elles toujours.
Au début « La Princesse de Clèves il y a beaucoup descriptions des princes et les autres gens dans la Cour. Le Prince de Clèves est un beau garçon que tout aimé. Il habille toujours avec les habilement plus récent et il avait un style très différent des autres. « Ainsi il avait plusieurs maitresses, mail il était difficile de deviner celle qu’il aimait véritablement » (78). Le narrateur montre qu’il avait « une douceur ». Ces qualités sont acceptables par la Cour dans cette époque. Madame de Chartes à enlevé sa fille pour devient une honnête femme (82-3). Une honnête femme est une femme qui doit rester pur et fidele toujours devant les yeux de son mari. Il y a une contradiction entre le Prince de Clèves et une honnête femme qui représente la société. Les femmes doivent survivre une vie très chastes mais ce n’est pas la même chose pour un homme et les hommes sont accepter sans les strictes règles qui sont accordés à les femme.
RépondreSupprimer