Etes-vous d'accord avec le critique qui dit, "On peut dire que les chevaliers courtois n’aimaient pas de femmes, mais leur amour envers ces dames...Adorée et célébrée, toujours au centre des pensés des chevaliers, elle semble d’être reculée, non-importante comme une personne, mais plutôt comme un idéal de femme au sens platonique"? (Ecrivez quelques phrases avec un exemple concret/ une citation)
Naima Ouhamou
RépondreSupprimerBlog 1- Splendeur et Misère
Aujourd’hui, l’amour courtois existe toujours; on le constat quand un homme tirent la chaise pour qu’une femme puisse s'asseoir. Ce genre d’amour été permis et populaire pendant le moyen Âge. Le system féodal est un système d’obligation et de service, alors l’amour courtois entre un chevalier et une femme suive des règles strictes et le rôle de la femme était complètement passive. Dans l’article (La place de la femme dans l’amour courtois), M. Zink donne son avis sur ce genre d’amour, « On peut dire alors que les chevaliers courtois n’aimaient pas de femmes, mais leur amour envers ces dames… toujours au centre des pensées des chevaliers, elle semble d’être reculée, mais plutôt comme un idéal de femme au sens platonique. » Je suis d’accord avec M. Zink quand il a dit que l’amour courtois n’était pas un amour vrai, mais un amour platonique.
L’amour platonique dans le concept moderne est une passion ou l'amour est lié au désir ou à la pratique sexuelle.( wikipedia.org).Je pense que ce genre de relation est plutôt un désir qu’amour, car cette relation est basée sur la passion d’obtenir une chose idéale et difficile à obtenir. Obtenir l’amour d’une femme marie est devenu l’objectif pour les chevaliers dans le Moyen Age. Par exemple, Iseult n été pas intéressé par Tristan quand elle été libre, mais il devient passionné d’elle quand elle est devenue la femme du roi Marc. Le chevalier choisis la courtoisie comme un devoir envers son seigneur et sa femme. « Père, vous la tiendrez… Au roi Marc, j’abandonnerai mon corps. » (Tristan pg.13). Iseult jeu le rôle de la guérisseuse dans sa relation avec Tristan.Elle le guérisse de ces blessures physique et lui elle la guérisse de ces blessure du cœur. L’amour est un sentiment noble et innocent, mais quand il devient platonique, il peut aussi être un péché et conduit à la tragédie, car il manque de la raison et la relation devient un jeu où la femme devient un trophée. Les chevaliers pensent qu’aimer les dames nobles est un moyen d’être accepté dans la cour du roi. L’utilisation du philtre d’amour dans l’histoire de Tristan et Iseult enlevé la responsabilité des amants adultères, car ils ont perdu la volonté de choisir; cette amour qui manque la raison devient un amour platonique.
"La Place De La Femme Dans L'amour Courtois - Blog.mosiejczuk.pl." La Place De La Femme Dans L'amour Courtois - Blog.mosiejczuk.pl. N.p., n.d. Web. 09 Sept. 2016.
« La place de la femme dans l’amour courtois » montre des exemples ou les chevaliers aimaient les seigneurs plus que les femmes courtoises. Les hommes étaient loyaux vers les seigneurs plus que les amours pour les femmes mais l’article montre que les chevaliers apprennent les règles de servir. Dans le Moyen Age les chevalier doivent servir les dames courtoises, ils lui donne les poésie et le courage pendant les dames restaient passives. Mais est-ce que « les chevaliers courtoise n’aimaient pas de femmes, mais leur amour envers ces dames » ? Je pense que il y a des chevaliers qui aimaient beaucoup de femmes parce que toutes ces activités envers les dames peuvent toucher les cœurs des chevaliers. On peut tomber amoureuse de quelqu’un avec ses pensées seulement si on vraiment croire ses idées et actions. Tristan et Iseut étaient dirigés par le philtre. Mais les actions de cette couple semblent avec les chevaliers et dames courtoises. Iseut est la femme de roi Marc, une femme qui est vraiment inaccessible au public. Sans le philtre peut-être Tristan et Iseut pourraient rester loin de l’un et l’autre.
RépondreSupprimerDans les histoires, on trouve des femmes qui ne faisent rien et ne peuvent pas faire rien. Comme on a ecrit dans le blog "Mais même aujourd’hui l'idée des hommes ouvrants les portes pour les femmes est bien vivant, ce qui est une trace visible de l’amour courtois," l'effet de cette idee est visible au jourd'hui dans notre societe. A mon avis, les types des gens commes les chevaliers existent aux histories et parce-que ce sont des histories, les histoires sont modifie et elabore par des gens qui enseignent les histores. Mais quelques elements des personalite sont reflecte sur la societe au jourd'hui.
RépondreSupprimerLa question devrait être analysé dans une perspective historique. À mon avis, l'amour reel n'existait pas dans cette époque. Comme nous déjà savons les femmes étaient considérées inférieures aux hommes. Les femmes ne disposaient pas du droit de choisir qu'elles allaient se marier. Les pères
RépondreSupprimeront dû choisir les maris pour leurs filles. Avec une femme marie sa richesse et ses ressources étaient contrôlées par son mari. Les femmes devaient être fidèles et non contester ces mariages arrangés. À la page 3 du blog mosiejcsuk il dit "les femmes n'avaient pas de voix-son rôle était complètement passive."
Ayant examiné tout cela il est évident que beaucoup de femmes étaient misérables comme elles ont été contraintes de rester dans les mariages qu'elles ne voulaient pas. Dans le roman nous voyons
comment Iseult est forcée de se marier avec quelqu'un d'autre et par conséquent, elle n'est pas heureuse. Cette société a été obsédé par les apparences mais nous savons que les apparences
sont trompeuses. Le marriage n'a rien à voir avec l'amour. Le pluspart de mariages dans cette époque avaient le but de consolider le pouvoir politique. Par conséquent l'amour réel n'éxistait pas sauf que dans de rares occasions.
Ici, je pense que nous regardons l'idée de prestige. À mon avis, les chevaliers aiment les femmes, mais il n'y a pas de prestige ou dans les autres mots, il n'y a pas de défi. Par exemple, personne n'adore pas Brangien, mais elle est une femme, mais elle n'a pas de prestige, autrement je pense que les chevaliers l'aiment. Mais ce n'est pas le cas. Leurs relations avec elle pourrait être décrit comme platonique. L’auteur de Tristan et Iseut ne parle pas d’amour de Brangien parce que ce n’existe pas pour une femme de son statut social, particulièrement pas avec des chevaliers.
RépondreSupprimerAussi, il y a le fait que les chevaliers souvent doivent gagner des compétitions pour les dames, ainsi peut être ce fait change leur point vue envers les dames. C’est comme un sport à mon avis, ils doivent impressionner en faisant des choses extraordinaires. Par exemple, quand Tristan tue le dragon, il dit: “J’ai conquis Iseut sur le dragon; peut-être je la conquerrai sur le sénéchal.” Encore, ce point renvoie à l’idée de prestige. Les chevaliers ne sont pas intéressés par les femmes parce que, à mon avis, il n y'a pas de gloire avec eux. Il est un peut chauvine mais c’est la même aujourd’hui dans certains cas. Par exemple, quand les gens fantasment sur les célébrités, elles sont prestigieuse dans un certain sens. Ayant pensé beaucoup dans ce question, je crois que, en concernant les chevaliers et les dames, c’est un amour idéal par opposition à réel.
Kurt Devonshire
Au moyen-age, les chevaliers et les femmes ont des roles qu'ils doivent suivre dans le système feodale. Les femmes n'étaient pas intelligente mais elles étaient impassive et silencieuse. Les chevaliers étaient connu pour leurs chevalerie. Ils adorent les femmes idéal pour tout le monde de voir. Je suis d'accord avec le critique qui dit "On peut dire que les chevaliers courtois n’aimaient pas de femmes, mais leur amour envers ces dames...Adorée et célébrée, toujours au centre des pensés des chevaliers, elle semble d’être reculée, non-importante comme une personne, mais plutôt comme un idéal de femme au sens platonique" parce que le chevalier était plus célébré pour les actes de l'amour et pas le vrai amour au femme. La femme avait le role d'être silencieuse et avoir beaucoup de beauté. Les femmes avec beaucoup de beauté comme Iseut sont adorées par les Rois et les chevaliers avec plein d'honneur. Le Rio dit, "Il me vient, seigneurs, de la Belle aux cheveux d'or ; deux hirondelles me l'ont porté ; elles savent de quel pays" (pg 21). Il voulait que son meilleur chevalier, Tristan, cherche la femme de cheveux d'or pour être sa mari. Tristan droit combattre un dragon pour gagner Iseut. Le Rio et Tristan ne savaient pas qui est-ce que Iseut. Elle était une idéal femme qui les chevaliers et le Rio adorent. Aujourd'hui les femmes on plus de droits et les hommes ne fait pas les grandes jests d'amour, mais les hommes aiment les femmes plus qu'au moyen-age.
RépondreSupprimerLani Wyman
RépondreSupprimerJe suis d’accord avec le critique qui dit “On peut dire que les chevaliers courtois n’aimaient pas de femmes, mais leur amour envers ces dames...Adorée et célébrée, toujours au centre des pensés des chevaliers, elle semble d’être reculée, non-importante comme une personne, mais plutôt comme un idéal de femme au sens platonique”. Dans le Roman de Tristan et Iseut les chevaliers et tous les personnes de la cour peuvent entendre une histoire d’amour idéale, mais c’est impossible pour la réalité d’être comme les histoires. Dans la cour les chevaliers essayent d’émuler les histoires. Ils aiment l’idée d’amour plus qu’ils aiment leurs amantes probablement parce que la majorité des marriages dans le moyen age sont arrangé, alors toute le monde aime les histoires qui sont parfait. C’est comme Mosiejczuk dit dans son blog “L'amour courtois (appelé aussi « fin'amor », c'est-à-dire « l'amour parfait ») est la façon réglementée de séduire la femme à la cour (et aussi d'être séduite par les chevaliers) qui a paru dans la poésie courtoise des Troubadours et Trouvères aussi bien que dans les romans médiévaux.”
Je suis certaine que cette criticisme était applicable avec beaucoup de chevaliers, même les hommes qui étaient considérés les Seigneurs, pendant le Moyen ge. C’est spécialement vrai puisque les expectations d’être un chevalier incluaient de produire des grandes étalages d’héroïsme, courage, force, et d’autres indications du masculinité et d’avoir la mainmise sur les femmes. Pendant ce temps, les femmes n’avaient pas aucune expectation sauf d’être belle et disponible volontiers pour un chevalier de la sauver. Comme Mosiejcsuk a dit dans son blog: “Elles [les femmes] pouvaient être utilisées comme un des moyens d’une propagande féodale.” Donc, c’est possible que les buts principales des chevaliers n’étaient pas toujours de trouver l’amour vraie, mais d’acquérir la gloire durable dans cet système féodal où tous leurs statues, obligations, et expectations respectives sont prédéterminées par Dieu. Aussi, pour maintenir ce système et encourager la chevalerie parfaite. Finalement, le fait que Tristan et Iseut étaient empoisonnées par le philtre, suggère que leur “amour” est seulement le resultat des actions de Brangien -- quelqu’un qui seulement connaisse hiérarchie et veut promouvoir tous ces expectations, et comme Moseijcsuk dit, “le triangle des relations entre la dame, le chevalier, et le seigneur.”
RépondreSupprimer- Alice Saladino Cooper
Dans les vielle temps, l'idée d'aimer une femme pour sa beauté ou pour le quoi elle peut representer c'est un peut bizarre pour moi, mais à la même temps je peux comprendre pourquoi il peut passer. Mais, je m'ai demandé: si un Chevalier vraiment n'aime pas un femme pourquoi passer par tous le travaille et faire beaucoup d'effort pour un personne que ne t'intéresse pas? Dans l'amour on fait des ces choses parce que un vraiment aime la personne, pas seulement pour l'idée de la personne ou les benefices qui la personne peut rendre. Dans l'histoire je crois que c'est un amour ideal, où les deux personnes ses aiment purement et profondément. Quand
RépondreSupprimerla potion disparaît il encore l'aime et décide d'être encore à ses côtés et l'aider quand il est nécessaire , comme l'aidant à traverser le pont , et faire en sorte qu'elle est bien traitée avec Marc. Ça nous enseignons que pouvoir de leur amour, Tristan sacrifie son fidélité un autre fois pour Iseut et pas pour l'idée qu'elle peut representer mais pour l'amour elle a pour lui.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec cette critique parce que quand nous étudions le système féodal, nous pouvons voir comment il y avait toujours un rôle à être fait, la appearance est la plus importante. Les chevaliers devoirs ont toujours pour servir, mais je pense qu'ils ont mis leur devoir plus être dans l'amour. Je pense aussi, bien qu'un amour platonique existe encore aujourd'hui. Il y a des gens dans les mariages arrangés qui se marient, car il est de leur devoir de le faire. Les chevaliers devaient toujours être courageux, et être très masculin. Un exemple de ceci est quand Tristan a combattu avec Morhalt ou quand il tua le dragon. Il y avait des chevaliers de partout en essayant de tuer le dragon pour gagner la récompense, Iseut. Cela a montré comment la chose la plus importante est le prix. Les chevaliers aimaient à obtenir la plus belle fille et le prix et ne se soucient pas d'être amoureux. Les femmes ont ensuite n'ont pas beaucoup dire en qui ils ont obtenu de se marier. Ils ont obéi à leur père, puis ils ont obéi leurs maris. Même si, aujourd'hui, nous avons fait des progrès avec les femmes ayant plus de droits, il y a encore des femmes qui luttent pour ces droits dans le monde entier.
Cette idée est intéressant et je pense qu’on pourrait l’appliquer généralement vers les chevaliers courtois, mais comme toujours, il y a des exceptions. Le Roman de Tristan et Iseut est un bon exemple de la nature compliquée des rapports entre les chevaliers courtois et les femmes du Moyen Age. Ce n’était pas exactement que les chevaliers n’aimaient pas les femmes, mais simplement a cause de la structure de la société dans un système féodal que leur première obligation était de servir le roi. Donc, dans un sens il est possible que les chevaliers apprendraient de penser aux femmes dans un sens platonique seulement, et pas au sens romantique. Ils avaient une responsabilité de protéger les femmes, et l’honneur et la loyauté au roi étaient plus importants au Moyen Age que les sentiments romantique. Le Roman de Tristan et Iseut suggère ça parce qu’il y avait seulement après que Tristan et Iseut boivent le philtre qu’ils sont tombés amoureux.
RépondreSupprimerJe crois qu'il y a une différence entre le type d'amour que les chevaliers ont montré dans le passé, et le type d'amour que les hommes ont envers les femmes aujourd'hui. Dans le passé, l'état d'une femme a eu beaucoup d'importance pour décider si elle allait se marier à un bon homme ou non. Bien que dans les certains cas, même si l'homme a fait l'amour de la femme avec tout son cœur, l'honneur et le statut toujours joué un rôle. Par exemple, je sais que roi Marc voulait épouser Iseult, mais il ne va pas à elle et lui demander sa main. Au lieu de cela, Tristan devait aller combattre un dragon, afin de la gagner. Si Iseult était une femme de statut inférieur, personne n’aurait dû passer par tant de batailles pour la gagner.
RépondreSupprimerC'est le reponse de Ramya Rajagopal
SupprimerJe suis d'accord que, dans l'amour courtois, c'est l'acte d'amour, et le chevalier de montrer leur amour pour leurs femmes plutôt que les femmes elle-même qui est importante. Dans la plupart des histoires de l'amour courtois, la femelle est belle et désirable, mais elle est indiscernable des dames dans d'autres histoires de l'amour courtois parce que les femmes sont censées être l'essence de la féminité. Le personnage féminin principal est la "femme idéale" - individuellement, elles sont modestes et calme, et manquent de caractéristiques plus profondes qui pourraient les rendre particulièrement attrayant ou uniques. L'histoire de l'amour courtois est toujours basé autour de les actes d'héroïsme qu'il doit engager pour atteindre l'amour, qui est aussi la raison pour laquelle la critique qui direr que courtisan chevaliers n'aimaient pas les femmes, mais leur amour pour les dames est vrai - il n'y a pratiquement pas d'histoires écrites au sujet d'un amour qui est facilement accessible et accessible. Dans cette période, quand la chevalerie, la loyauté et le courage étaient des qualités essentielles du système féodal, il était important pour les chevaliers de prouver leur valeur par ces caractéristiques pour être un personnage masculin fort. Pour utiliser l'histoire d'amour de Tristan et Iseult pour une exemple, Iseult est belle et féminine afin qu'elle adapte l'image idéale d'une femme, mais elle n'est pas une caractère particulièrement unique. L'histoire d'amour entre Tristan et Iseult ne commence pas jusqu'à ce qu'elle soit inaccessible (quand elle est la femme de King Mark), qui est un autre exemple de la façon dont il est la situation, et non Iseult, qui commence l'histoire d'amour.
RépondreSupprimerHiba Fatima
RépondreSupprimerJ'ai trouve que les femmes dans cette histoires sont distingues par leurs attribues physiques. Iseut n'est pas introduit comme la femme qui a sauve la vie de Tristan. Elle est la belle princesse avec les cheveux d'or. Dans le cour du roi, le chevaliers sont les hommes honnetes et loyaux. Ils doivent se marier avec les femmes qui meritant les chevaliers. L'amour des chavaliers, a mon avis, est certainnement le vrai amour. Mais pas pour la femme individuelle. Je pense qu'ils aiment les femmes qu'ils pensent ont les mieux caracteristiques. Etre amoureux est une condition noble et c'est attendu que les chevaliers tombent amoureux.