jeudi 22 septembre 2016

La Chanson de Roland , Jeanne d'Arc ou la poésie de Louise Labé





Posez une question/ écrivez un commentaire sur la Chanson de Roland (extrait), Jeanne d'Arc ou sur la Préface des Oeuvres de Louise Labé.

16 commentaires:

  1. Deonca Williams

    Expliquez comment Jeanne d'Arc était une héroïne méconnue

    D’abord il y avait beaucoup d'incertitude sur la date de son naissance. Elle a été sous-estimée pour être une jeune femme d'une famille pauvre. En dépit de prouver son amour pour la France et ses compétences en leadership elle était encore trahi par d'autres Français plus spécifiquement Jean de Luxembourg, comte de Ligny. Elle a reçu un procès truqué et était trouvé coupable. Plus tard, après sa mort, elle a été trouvé innocente et ensuite a reçu le titre de Sainte. C’est dommage que la société ne l'a pas apprécié quand elle était vivante.

    RépondreSupprimer
  2. Naima Ouhamou

    Est-ce que Jeanne d’Arc Sainte « fille de Dieu », suppôt de Satan, ou seulement une guerrière ?

    Jeanne d’Arc, Janette, est une jeune bergère. Né en 1412 à Domremy et décidé à Rouen en 1431. Jeanne portait un vêtement d’homme dans le champ de bataille. Elle a été connue pour la première fois pendant la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre quand les Anglais occupent une grande partie de la France. Jeanne a pu convaincre le roi Charles VII de faire la guerre contre les Anglais, alors il la nomme chef de guerre. En vainquant leur ennemie, Charles VII devient roi de France. Hélas, elle a été prise prisonnière par les Bourguignons pendant la bataille de Compiègne. Ils l’on délivre aux Anglais, où elle a été accusée d’être une sorcière, car elle a prétendu d’avoir entendu des voix et qu’elle est choisie par dieu. Elle avait 13 ans quand elle a vu une lumière et des voix qu’ils lui ont ordonnées d’aller voir le roi et le convaincre de délivrer l’Orléans. Je suis d’accord avec Henri Guillemin quand il a mis des doutes sur les voix que jeanne a entendus. Dans le film de DREYER, "The Passion of Joan of Arc’’, pendant la scène du jugement par l’église, Jeanne demande aux moines de lui permettre d’entendre la messe, mais les moines refusent. Un moine lui dit, « Jeanne, si on vous permet d’entendre la messe, consentirez-vous à quitter vos habits d’homme ? » Jeanne a refusé, alors ils la traite de suppôt de Satan. Ils l’ont jugée et brulée. Le peuple a condamné cet acte contre Jeanne, « Vous avez brulé une sainte. » Les Anglais sont finalement chasses de France. Jeanne d’Arc comme Jésus est devenue une héroïne est reconnue comme fille de dieu. Jeanne est un exemple de la résistance et du courage.



    Citation
    Bouquins, Editions. "Dictionnaire Et Ouvrage De Rfrence JEANNE D'ARC - Philippe CONTAMINE,Olivier BOUZY,Xavier HELARY." Dictionnaire Et Ouvrage De Rfrence JEANNE D'ARC - Philippe CONTAMINE,Olivier BOUZY,Xavier HELARY. N.p., n.d. Web. 24 Sept. 2016.
    "L'enigme Jeanne D'Arc Partie 1 : Le Temps De Jeanne." Egalité & Réconciliation.fr. N.p., n.d. Web. 24 Sept. 2016.
    "Signalement (2)." Rts.ch. N.p., n.d. Web. 24 Sept. 2016.
    Vaipan. "Joan of Arc Presents Carl Theodor Dreyer's "The Passion of Joan of Arc"" YouTube. YouTube, 16 July 2012. Web. 24 Sept. 2016

    RépondreSupprimer
  3. La Chanson de Roland

    Commentaire : La Chanson de Roland raconte les moments finals de Roland et souligne son martyre sous l’Empire de Charlemagne. Cette période du Moyen-Âge représente une époque de l’unification significative de l’Europe, et accentue l’importance et la forte impression des Croisades dans l’art et littérature de l’Occident. Après tout l'armée de Charlemagne avaient mort et Roland agonisait, le narrateur retenir ses réussites comme un chevalier, et Roland se souvient l’Archange Gabriel. Gabriel est connue comme l’ange qui donne les messages importants et les bonnes nouvelles ; donc, je crois que son apparence présage le succès continue de l'armée Chrétien de Charlemagne, malgré ces morts.

    Question : Quels symboles de prédestination sont évident dans cet extrait ? Comment pensez-vous est-ce que le martyre de Roland est justifié ?

    RépondreSupprimer
  4. La Chanson de Roland:
    La Chanson de Roland decrit les moments finale de la vie. C'est la voie d'un geurrire est il tombe peu en peu en mourir. On le sais car il dit, L'épée grince, mais ne s'ébrèche ni se brise>> on jusque trouve les details comme ca entre la guerre. En plus, il fait me pense de la religion. Premierement, il dit <>. A mon avis, l'ange Gabriel est d'Islam. En plus, il dit <>

    Alors, c'est certain qu'il pense des religions, mais enfin, de quoi suivi-lui? Il parle d'Islam, de Paiines, et ensuite le Chritanisme.

    RépondreSupprimer
  5. Pour qui est-ce que l'auteur a ecrit "la Chanson de Roland?"

    La description d'histoire dans la poesie suggere l'idee du destin. Le premiere vers de V est "Car Roland sent que la mort est proche" et le narrateur s'agit que la vie est predestine. On parle de l'ange Gabriel, saint Pierre et Marie dans la poesie. Ca nous indique que l'histoire est liee a la bible est s'agit que Roland est protege par Dieu. Si on a un texte ecrit par un auteur dans le point de vue d'espagnol, je suis curieuse comment on decrit la meme histoire.

    RépondreSupprimer
  6. La Chanson de Roland:
    La Chanson de Roland raconte comment de facile la mort peut arriver pour on . Nous pouvons regarder comment Roland peut sentir la mort qui se proche plus en plus avec les temps. Un moment très important est quand il le dit à Dieu: "Préserve mon âme de tous les périls/ Pour les péchés que j'ai fait en ma vie" (XIII. lignes 14-15). C'est dans un moment intime avec Dieu qu'il, écoute à Roland et envoie le chérubin pour lui. Roland ne veut pas d'avoir du mal dans la vie. Il veut d'être comme Lazare et Daniel. Mais, pour lui ses temps sont terminé, paraît-il que comme un soldat il ne se peut pas protéger contre le mal et doit d'aller au ciel.

    Question: Est-ce que nous avons fait peur à la morte, ou est-ce que nous devons avoir d'acceptance à cette partie de la vie?

    RépondreSupprimer
  7. Commentaire : Je pense que « La Chanson de Roland » est un poème intéressant parce qu’il parle d’un événement qui s’est passé en réalité. C’est un beau et triste poème parce qu’il décrit la mort d’un homme, Roland, qu’on imagine est un soldat dans l’armée de Charlemagne. Il y a des aspects religieux quand il dit, « Pour ses pairs il prie que Dieu les appelle, Et pour lui-même implore l’ange Gabriel » (V, v. 3-4). Donc, le poème demande des questions concernant la mort, la foi, et l’au-delà. Roland réfléchit sur sa vie quand il parle à Durandel, son épée. Il est nostalgique et il dit, « Que de vastes terres avec toi j’aurais conquises » (X, v. 13). A la fin Roland est acceptant de son destin parce qu’il est sûr qu’il est avec Dieu finalement.

    Question : Pensez de la personnalité de Roland : quels mots ou traits est-ce que vous utiliseriez en lui décrire (basé sur le poème) ?

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce que Roland montre caractéristiques d’un bon chevalier ?

    La chanson de Roland est à propos des les instants finals de la vie de un homme. Pendant les moments finals de Roland il montre qu’il est courageux, loyal et vaillant. Il combat jusqu'à a la mort pour son pays et il est aussi religieux qui prie pour le pardon et l’aide de Dieu. Un peut voir qu’il est plus noble parce que il est élevé au paradis quand il est mort. « Dieu lui envoya son ange chérubin Et saint Michel du Péril en mer; Saint Gabriel vint aussi, Pour emporter l'âme du comte en Paradis. » ( XIII v. 20-24). Avec cette caractéristique, on peut voir comment il était un bon chevalier durant cette période. Les caractéristiques son similaires a Tristan.

    RépondreSupprimer
  9. Commentaire: Dans La chanson de Roland on a explore l'homme avant qu'il meurt. Roland savait que il aura mourir, mais il est patriotique et je pense que il voulait mourir pour son pays. Roland veut que l'on sache qu'il a été toue a cause de sa patrie. Avant de mourir, il a plaidé avec Dieu pour qu'il reserve son âme et a la fin, Dieu a envoyer ses anges pour ils prennent son âme et amène lui au paradis.

    Question: Pensez-vous que tout le monde essaient de faire la paix leur Dieu avant de mourir?

    RépondreSupprimer
  10. Les extraits de la chanson de Roland nous permettent de regarder de plus près dans ce que c'est vraiment d'être un chevalier dans le Moyen Age. On peut examiner plus près les vraies émotions d'un chevalier pendant la bataille et sa réponse à la mort certain, même dans des situations désespérées. Par exemple, le lecteur peut sentir les émotions de Roland:
    "Il s'est tourné vers l'Espagne.
    De tant de choses il se souvient :
    Des terres conquises pour douce France,
    De ceux de son lignage,
    De Charlemagne, son seigneur qui l'éleva,
    Et des français dont il est si aimé.
    Ne peut s'empêcher de pleurer et de soupirer"
    et peut sympathiser avec sa situation désespérée. Et bien que Roland sache qu'il va mourir "car Roland sent que la mort est proche", il est courageux jusqu'à la toute fin "Roland frappe sur une roche bise ; Il en abat plus que je ne saurais dire".

    RépondreSupprimer
  11. Le Chanson de Roland:

    J'aime ce poème parce qu'il y a un certain équilibre à l'histoire, quasiment comme une symétrie entre l'honneur, la vie et la mort. Roland était un chevalier du Moyen Age et cette historie regarde à l'idée du martyr. Pour moi, c'est très intéressant parce qu'il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui tiennent la même philosophe. Il se bat et il sait qu'il va mourir, mais il veut aller au paradis, ainsi il ne craint pas la mort. C'est intéressant à mon avis parce qu'il croit intensément qu'il va quelque part mieux qu'ici, la terre et la réalité.

    Ainsi, mon question est: Pourquoi est-ce que le martyr si important pour quelques gens et particulièrement Roland? Est-ce que l'idée de paradis a plus d'influence que la vie de la terre pour ces gens?

    RépondreSupprimer
  12. Question: Quelles sont quelques-uns des symboles dans la chanson qui a prouvé que Roland était un bon chevalier?

    Je trouve que la chanson de Roland et comme un poème intéressant parce que pour moi, il était très semblable à l'histoire de Tristan. Le poème parle des derniers moments de la vie de Roland avant sa mort, et nous raconte les dernières pensées qui traversent son esprit. Il parle de son épée, et toutes les réalisations et les succès qu'il est rappelé quand il pense à son épée. Enfin, il parle de Dieu, ou plutôt, parle à Dieu. De la même façon Tristan confie en Dieu, Roland demande pardon à Dieu pour les péchés qu'il a commis, et de permettre à son âme à se laisser aller.

    RépondreSupprimer
  13. Question: Qui est le plus fort, un chevalier ou son epée?

    Commentaire: Roland parle beaucoup à son epée, Durandal, comme l'epée est un autre personnage. Il conseille son epée de "ne soit jamais l'epée d'un couard" parce que l'epée est trop bonne pour quelqu'un qui n'est pas courageux. Roland aussi dit que avec cet epée il peut conquérir beaucoup de terre avec cet epée. Alors, je pense que selon les choses que Roland dit à son epée on peut comprendre que l'epée, Durandal, est plus fort que le chevalier, Roland.

    RépondreSupprimer
  14. Mina Amjadi

    Commentaire: Il y a beaucoup des similarités entre La Chanson De Roland et l'histoire de Tristan et Iseut. Il sagit d'un chevalier qui a plein d'honneur. Roland mis l'honneur sur son épée. Il parle comme l'épée est une partie de lui. Roland a plus d'honneur que Tristan parce qu'il ne menti pas au Roi, Charlemagne. Aussi, Roland se mort pour son pays et pas pour l'amour. Roland et aussi plus religieux que Tristan, mais Dieu aime Tristan et Roland beaucoup. Dieu aide Tristan quand il échappe le feu de Roi, et Dieu envoye son meilleur anges comme Gabriel pour emporter l'ame de Roland au paradis.

    Question: Pourquoi l'épée d'un chevalier a tel importance? Est-ce que l'épée symbolise le pouvoir d'un guerrier?

    RépondreSupprimer
  15. Pour quoi est-ce que Roland mit son corps comme un sacrifice quand il «couché sous un pin, il s’est tourné vers l’Espagne […] la tête inclinée sur son épaule, les mains jointes » avant sa mort ?

    Le narrateur montre que Roland était un homme très noble. Son épée était solide comme Roland quand il essaye de se brise l’épée pour éviter que un couard prendre son épée il ne brise pas. Roland veut que son épée rester dans les mains des chrétiens et pas des païens. Pendant « La Chanson » Roland marche vers sa mort parce qu’il sent que la mort est proche. Il accepte que la mort est plus grande que lui et il demandé pardon a Dieu. Je pense qu’il couche comme un homme qui offrir son corps à Dieu parce que Dieu est plus puissant que lui. Il veut le pardon de Dieu avant sa mort et quand il offre son gant à Dieu, il offre aussi son corps.

    RépondreSupprimer
  16. Cindy Cueva

    Question: Pensez-vous qu'un olifan fait un chevalier moins courageux?

    Commentaire: À mon avis, je pense que c'est plus facile de mourir tranquillement quand l'amour ne joue pas un rôle. Avec l'amour, il y a une personne qui nous donne envie de rester sur la terre. Alors dans le cas de Roland, tout ce qu'il avait à demander était le pardon de Dieu. Cependant, avec Tristan, il est mort à cause de l'amour. La religion joue un rôle plus important dans la vie de Roland parce que la suele chose qu'il a demandé avant de mourir était d'entrer dans le paradis.

    RépondreSupprimer